vendredi 17 octobre 2008

Voilà c'est fini



Ils ont donc embarqué sur le Carthage vers 17 heures.


Voici les photos. L'attente avant l'embarquement et au départ du bateau.

Ah j'oubliais, La police tunisienne a souhaité dire au revoir à Claudine. Eh oui, Elle est retournée au poste de police. Son homonyme n'a toujours pas été arrêtée apparemment.

Demain donc ils débarqueront dans l'après midi et commenceront la remontée vers leurs familles respectives.

Enfin je voulais dire un GRAND MERCI du fond du coeur à Eric sans qui tout cela n'aurait pas eu lieu ainsi qu'à sa femme et leurs enfants. Qui participent eux aussi à leur manière, j'en suis certaine, à l'organisation de ce raid.

Merci à vous pour m'avoir lue pendant ces 15 jours et fait part de vos remarques. J'ai essayé de vous faire partager du mieux que j'ai pu leurs aventures et j'espère y être parvenue.

Au prochain raid, il vous faudra trouver quelqu'un d'autre pour vous relater les aventures car moi j'y serai.

Biz

Nath

LE JEU RECAPITULATIF DES QUESTIONS




Pour le jeu, je vous en rappelle le 1er prix : une bouteille de Chateau Mornag. Cela ne se refuse pas tout de même.




1ère question :


Qu'est-ce que c'est ?











2ème question : Lorsque Frédo s'est blessé, il s'est fabriqué une canne. Avec quoi ?


3ème question :


Quel est le surmon d'André Rabillier ?


4ème question :


Anne et Amandine jouent au pouilleux avec Christian et Olivier.

Quel est donc cet objet qu'ils ne devront plus avoir dans leur voiture à la fin du raid ?


5ème question :


Qu'est-ce qu'une MAZELLE ?


6ème question :


Avec quel drapeau J.P. Marchandon donnait-il le départ des spéciales ,


7ème question :


Comme beaucoup d'autres, les membres du team YDT ont crevé plusieurs fois.

Combien y a t-il eu de crevaisons pour le team ?


8ème question :


Pour ce raid, combien de kilomètres ont-ils été parcourus par le team depuis le départ de Rocquancourt (berceau de l'association) et le retour au même point ?



Cloture du jeu à minuit dimanche.


Pour répondre : le blog, ou mon adresse mail : sarlgestionconseil@wanadoo.fr




Pour rappel, il reste des tee shirts DEUCHEVASION à vendre.

Même adresse que pour le jeu.

LE CLASSEMENT GENERAL ENFIN



Voici donc le classement général. J'ai réussi à m'y retrouver dans tous ces tableaux.

Bonne lecture et surtout bravo à tous.

VENDREDI 17 OCTOBRE

Ca y est c'est fini. Ils doivent être au bateau à midi pour les formalités d'embarquement.

Aujourd'hui, il pleut sur Hammamet.

Euh pour les classements, il faudra attendre encore un peu car j'ai cafouillé entre mes 2 ordinateurs et le dernier tableau est sur celui de la maison.

Je peux déjà vous donner les noms des 2ers :

Christian et Olivier en hors catégorie
Amandine et Anne : 1ère YDT - Moteur 602 - Des filles - du classement général.

BRAVO LES FILLES.

Hier soir Eric a donc transmis le classement général, et chacun y est aller de son petit commentaire :
- Le copilote de Popoff a déclaré qu'il était très fier de lui, car ils ne s'étaient jamais perdus. (Ils ont été tractés pendant pratiquement tout le raid donc......)
- GG lui a dit qu'il avait regretté que les secours arrivent aussi vite samedi soir car en fait, perdre Marie Laure dans le désert était fait exprès : c'était son cadeau de lune de miel. Passer une nuit tous les deux perdus dans le désert.

Sinon on peut aussi féliciter le "magicien" JM LE GAL qui avec 2 boites de vitesse endommagées a réussi à en refaire une.

J'ai eu l'explication pour la spéciale d'annulée de jeudi : en fait trop de casse pendant le raid et le stock des pièces était épuisé. Donc par sécurité, Eric a préféré annuler.

Grande info qui a son importance : au début du raid, les jaunes ont eu du mal à constituer leur stock de jaune (pour rappel sur le bateau il n'y avait que du pastis). Eh bien, je voudrai les féliciter car ils ont su gérer leur stock et ils en ont eu assez jusqu'à la fin. Bravo. Cela nous rassure.

Ce matin donc remontée vers "la goulette" pour prendre le bateau.

jeudi 16 octobre 2008

une nouvelle petite question pour le jeu

Avec quel drapeau J.P. Marchandon donnait-il le départ des spéciales.


N'oubliez pas que le lot pour ce jeu est : une bouteille de chateau Mornag.

Fin du jeu dimanche minuit.

Les classements vont être annoncés je pense ce soir.

A bientot

Nath

QUELQUES PHOTOS EN VRAC RECUES CE JOUR







































Voilà, ils sont sur la route du retour. Je vous donne plus d'infos dés que possible.







mercredi 15 octobre 2008

AVANT DERNIER JOUR MERCREDI

Quelques infos reçues à 16 heures aujourd'hui.

Ce soir donc nos pilotes sont à NEFTA (sur la carte d'hier vous partez du bivouac et remontez vers le Nord Ouest).

Spéciale annulée ce jour car il y avait beaucoup de sable et les conditions de pilotage trop difficiles. Eric a donc préféré annuler. Toute notre petite équipe est donc allée jursqu'à NEFTA en convoi.

Pour vous démontrer combien les conditions étaient difficiles, pendant ce périple :
Les Buthon ont cassé leur roulement de bras et ont donc changé un bras sur le trajet ce matin.
La voiture des p'tits Yaux a elle aussi beaucoup souffert.
Beaucoup ont rencontré des problèmes d'embrayage et après avoir bien nettoyé le sable , ils ont pu repartir.

Ils étaient tous au bivouac de bonne heure cet après midi; et ils en ont profité pour réparer, nettoyer pour préparer ainsi, les voitures au retour.
Gg et Marie Laure sont, eux, allés à la ville faire réparer deux pneus crevés.

Eh, oui, demain ils remontent et seront à l'hôtel à Hammamet pour une dernière nuit (déjà) sur le territoire tunisien avant de rejoindre Tunis vendredi midi.

Donc pour résumer, cette année le raid a été très dur pour les hommes et pour les machines.

Mais, ils ont traversé des paysages magnifiques, variés, profité de la tente et des animations d'Ali. Que demander de plus.....

Voilà, pour moi aussi cela va me faire drôle car je ne vais plus venir tous les jours devant mon ordinateur pour vous relater leurs aventures.

J'espère seulement que grace à ce blog, vous avez pu suivre le raid et partager un peu de leur quotidien.


Si j'ai des nouvelles demain, je vous en ferai part.

Sinon à très bientôt et merci pour tout.

Nathalie.

PS : Je n'ai pas encore reçu le classement général.

LA CARTE POUR LE BIVOUAC DU 14.10


Nos raideurs étaient donc à AIN SHOTT.


Un chott si je me souviens bien, c'est un endroit avec beaucoup de sable et d'eau. Sorte de marécage.

Voici quelques images reçues prouvant que les conditions sont extrêmes.




Ksar GHILANE pendant que certains réparent et bricolent d'autres profitent de la source d'eau chaude.










Photo envoyée par Christian avec pour titre
"Disco night sous la tente d'Ali. Opération tempête du désert en cours".
Bonne journée à tous

mardi 14 octobre 2008

LE CLASSEMENT CE SOIR MARDI 14 ET DES NEWS

Tout d'a1bord, le classement à ce soir. Je n'ai pas le général, Eric ne l'avait pas donné
En effet, pendant que je vous préparais le tableau avec les infos reçues ce matin, Marie-Laure a téléphoné pour me donner des nouvelles d'aujourd'hui et le classement.


Donc à 21 heures, ils étaient tous au bivouac en train de diner. Un grand bravo à Ali et son équipe, en effet, ils ont mis plein de bougies sur les dunes. "C'est féérique " dixit Marie Laure toujours

Ce soir ils sont à Ain shott, je vous envoie la carte demain.

Eric a félicité tout le monde aujourd'hui car lorsqu'il a ouvert la piste ce matin, le sable était très mou et les conditions difficiles....


En effet, comme je vous l'ai déjà dit, il y a des points de contrôles répartis sur toute la durée de la course et pour se faire, les 4x4 partent devant ouvrir les pistes et vérifier si tout va bien. Ce n'est que lorsque qu'ils sont tous positionnés à leur point que le top départ est donné toutes les 2 mn aux voitures.


Quelques nouvelles de Popoff (27)(j'espère cette fois avoir bien orthographié son surnom).

Un grand bravo, c'est la première fois aujourd'hui qu'il a pu rallier le bivouac SEUL. En effet depuis le début du raid, il est dépanné et tracté tous les jours par les 4x4. Il leur en est d'ailleurs extrêment reconnaissant et leur dit un grand MERCI.
Koma a même dit qu'il serait le seul du raid à repartir avec une voiture neuve. Il a tellement changé de pièces et réparé sa voiture. Hier à Douz, il a même ressoudé deux crochets pour pouvoir étre tracté. Il était parait-il déçu de ne pas les avoir utilisés aujourd'hui...

Hier après midi, il a demandé à quel moment les voitures passeraient la fameuse passe d'El Bibane.
Comme il était tracté, il ne s'est pas rendu compte qu'il l'avait passée.

Vous avez pu voir les photos de Marie-Laure concernant cette passe.
Je vous explique :

C'est un passage trés ensablé qui normalement n'est traversé que par des 4x4. D'ailleurs lorsque l'on dit que l'on est passé par là, les tunisiens ont du mal à nous croire....

Donc pour la franchir, les pilotes sont seuls dans la voiture.
Toutes les plaques de "désensablage" sont positionnées à des endroits stratégiques et les voitures passent les unes après les autres en étant parfois aidées par les copilotes et autres pilotes et membres de l'organisation. En effet, on les pousse, on les tire à l'aide de corde....



Chaque départ n'est donné que lorsque la voiture est arrivée en haut. Eh oui, pour que cela soit plus drole, c'est une cote d'environ 5 km qu'il faut franchir.



Voilà pour le petit commentaire sur El Bibane.


Donc pour en revenir à Popoff, comme lui est pratiquement toujours tracté, il ne s'est rendu compte de rien...

Aujourd'hui donc conditions difficiles, beaucoup de dégats donc encore.

Jean Marie Le gal a dû redresser son chassis.
Quand on n'a rien voici comment on redresse un chassis. (Images d'archives)



Les p'tits Yaux ont été tractés sur la fin de la spéciale car ils avaient des soucis de boite de vitesse (je ne suis plus sure tout d'un coup) dû finalement au sable qui s'était engouffré dans le moteur.



Cette raison a donné beaucoup de soucis aux participants.


Amandine a cassé un pignon de traverse de direction. Elle l'a changée ce soir. Son auto est toute prête pour demain.


Là je voudrai dire un grand BRAVO aux filles car pour finir la spéciale seules, elles ont tenu le volant à deux.



Imaginer conduire dans le sable, et pour pouvoir rouler tenir le volant à deux....... Cela laisse sans voix.



Programme de demain :



Départ très tôt demain. grande journée et spéciale jusqu'à la carrière des roses des sables. et ensuite longue liaison.


carrière de roses des sables.Voilà pour ce soir. Il est un peu plus de 22 heures et je vais aller regarder la fin du match France -Tunisie.
Ps : j'envoie les buts au fur et à mesure à nos raideurs.

quelques photos






un peu de mécanique
vous pouvez cliquer sur les images pour les agrandir
biz à tous
marie-laure
les filles à Hammamet




El bibane départ de spéciale au café des portes du désert ne pouvant pas en envoyer, mystère d'internet...je les mets en direct sur le blog, il y en aura plein d'autre à notre retour, avec du texte en plus car ici les claviers sont plein de sable et il faut presque autant de force pour taper que pour désserrer un boulon...

lundi 13 octobre 2008

LE CLASSEMENT A DIMANCHE MATIN






Alors aujourd'hui spéciale avec beaucoup de navigation et de sable.




Hotel à Douz comme Marie Laure vous a dit.


Un petit aperçu avec des images d'archives en attendant celles de cette année.



Voici donc l'entrée de l'hotel et après 5 jours sans se laver et une bonne douche, ils vont finir dans la piscine.

en direct de douz

pleine de sable et très sale je me suis arretée à l'agence d'Ali pour vous mettre un message et envoyer des photos à Nath qui vous alimente le blog mais impossible de faire passer ce soir la moindre image (cela fait 1 heure que j'essaie ) je rêve de la piscine de l'hotel.
tout le monde va bien et passe du bon temps soyez en certains, sdans oublier ceux qui sont restés en France
biz à tous
Marie-Laure

JEU CONCOURS SUITE

Qu'est-ce qu'une MAZELLE ?

INFO RECUE A 16H30 LUNDI

Comme je ne pense pas avoir le temps de vous relater tout dans le détail ce soir voici donc en direct le texto que je viens de recevoir de ma reporter en chef Marie Laure :

Hier lundi : le sable était très mou, toutes les voitures étaient dans tous les sens. Manque d'organisation, cela a servi de leçon.

Je pense que pour aller vers ou bien à la passe, le sable étant très mou, les pilotes ont eu du mal à conduire leur bolide.
Ce matin, il faisait beaucoup plus frais et le passage dans la passe s'est bien déroulé malgré 2 chassis pliés (André et Daniele Rabiller (41) et Jean Marie Le Gal - Lenguin Henri(1)) mais roulant.
Il fait encore très chaud.

Hier soir, soirée festive sous la tente restaurant d'Ali avec des chansons paillardes....

Christian (13) s'est fait piquer par un scorpion mais, il va bien. (Il a du chanter faux !!!).

Côté spéciale : spéciale 6 annulée (je pense que c'était celle de dimanche matin).
La spéciale 7 (aujourd'hui) était de 38 km avec une arrivée prévue à DOUZ où ils vont enfin pouvoir se laver.

Promis demain vous aurez des photos.
Bonne fin de journée

Nath

CLASSEMENT A VENDREDI ET QUELQUES CARTES



POUR SE REPERER.








les points numérotés :



1 etapede mercredi soir quelque part du côté de GUERMESSA



2 BIR JARBOUILLAH bivouac de jeudi soir



3 BIR AOUINE :bivouac de vendredi soir



4 KSARGHILANE : bivouac de samedi soir



5 EL BIBANE : la fameuse passe. Bivouac dimanche soir.



Voila pour ce matin lundi .


MESSAGE SPECIAL POUR SYLVIA

De la part de ses p'tits yaux : bon anniversaire.

Sylvia toute l'équipe se joint à ta petite famille pour te souhaiter un bon anniversaire.

Biz

Nath

dimanche 12 octobre 2008

QUELQUES ENIGMES ;

Question n° 2 :
Fredo quand il s'est blessé s'est fabriqué une canne. Avec quoi ?

Question n° 3 :
Quel est le surnom d'André Rabillé (numéro 41) ?

Question n° 4 :

Les filles Anne et Amandine ont un jeu avec les "marseillais" Christian et Olivier (équipage 13).
Ils jouent au "pouilleux" avec un objet. Cet objet passe d'une voiture à l'autre et il ne faut pas qu'il soit en leur possession à la fin du raid. Quel est-t- il ?

Merci par avance pour vos réponses.

Il reste encore quelques tee shirts du raid à vendre.

Pour les cartes et le classement général, ce sera demain car je ne peux vous les transmettre de chez moi.

Biz à tous et bon dimanche.

Nath

DES NOUVELLES EN PAGAILLE




des images d'archives de la région où ils sont passés.














Après 3 jours sans nouvelles, j'ai reçu plein de texto cette nuit et j'ai eu un contact téléphonique avec Marie Laure ce matin.

Alors tout d'abord quelques petits messages perso pour rassurer tout le monde ou au moins montrer que nos raideurs pensent un peu à nous :
Message de Bruno pour Laurence : il aimerait lui faire partager les paysages merveilleux qu'il découvre. Et il l'adore.
Message de Dad : bisou à Nicole, Nath, lorie et Fred.
Voilà, de plus ce matin j'en ai profité pour transmettre les votres. Vous pouvez continuer....

Alors passons au résumé de ces 3 derniers jours :
JEUDI 09 OCOTBRE :

Voici le message que j'ai reçu cette nuit :
17 heures : il pleut à Bir JARBOUILLA. Orage et vent.


Bir Jarbouilla et ses puits sous le soleil.

Tout le monde est dans les voitures.
La spéciale a quand même eu lieu dans des conditions difficiles. "Sable + vent de fou" je cite.


VENDREDI 10 OCTOBRE :
Prévision : spéciale de 68 km dans le sable avec toujours ce vent.

En fait cette spéciale a été annulée. Donc pour rallier le bivouac du soir : convoi dans les dunettes avec les 4x4.
Bivouac situé à BIR AOUINE.

SAMEDI 11 OCTOBRE

Le vent s'est calmé : "ouf c'était très fatiguant" dixit Marie Laure.
Spéciale prévue ce jour avec du sable et des cailloux.
Trajet prévu : BIR OAUINE - KSAR GHILANE.



Ksar Ghilane le désert et sa source d'eau chaude











Nouvelles à 20 heures : Appel d'Amandine :
Sont arrivés au bivouac parmi les jaunes :

Amandine et Anne
Elisa et Nico
Claudine et François
Les Nicolas Auger et Asselot
Danièle et André
"Les autres jaunes perdues dans la pampa" je cite. Mais elles ont été repérées suite au lancement des fusées.

On va s'arrêter ici pour que je vous explique la procèdure lorsque que l'on est perdu ou en panne et dans l'incapacité de retrouver le bivouac.

Donc dés que l'on pense être perdu.
- 1/ S'arrêter et faire le point.
- 2/ ouvrir l'enveloppe qui contient le point GPS et rallier ainsi le bivouac.
-3/ si ce n'est pas possible : attendre la tombée de la nuit et 20 heures pour lancer sa fusée de détresse.
-4/ attendre ensuite bien sagement les secours.
Lorsque la nuit tombe et que tout le monde n'est pas rentré au bivouac, à 20 heures tous les groupes électrogènes sont arrêtés, le camp est donc plongé dans le noir. L'équipe d'Ali monte sur les 4x4 et repère ainsi l'endroit dont sont parties les fusées.

C'est assez impressionnant de voir qu'ils peuvent localiser exactement l'endroit.
Ensuite, Eric et Ali partagent le secteur en plusieurs zones suivant le nombre de voitures en perdition et les 4x4 partent chercher nos "naufragés".

Ensuite normalement retour au campement en convoi ou tractés si problème mécanique.

Hier soir donc, plusieurs voitures en perdition.

Eric en a récupérés 6 dont deux de chez nous : Fredo et Thibault - Yann et Morgane.

Nouvelles des autres jaunes en perdition :
Vincent et Coyo sont tombés en panne d'embrayage dès le début de la spéciale. Ils ont donc été récupérés eux aussi et ont dormi au bivouac avancé. En effet, compte tenu de l'heure et des conditions météo , l'organisation a décidé de faire un 2ème bivouac à une vingtaine de Km du principal pour regrouper toutes les voitures et attendre le lever du jour pour allier Ksar Ghilane.

GG et Marie Laure se sont écartés eux du road book. Ils se sont retrouvés seuls dans la dunette et ont cassé un couteau (petite pièce qui permet à la voiture d'avoir une suspension. quand elle casse la voiture s'affaisse et ne peut plus rouler...) Ils ont réussi à réparer mais n'ont pu sortir seuls des dunettes même en ayant ouvert l'enveloppe. Ils ont donc été récupérés par Ali qui les a ramenés au bivouac principal à 2h30 cette nuit.

Popof a lui aussi des soucis avec sa voiture qui est souvent en réparation et souvent tractée.


Point ce matin :
Beaucoup de casse parmi les participants.
Spéciale de ce matin annulée pour permettre à tout le monde de réparer.

Elisa et Nico en sont à leur 3èùe allumage depuis le début du raid. Ils ont abandonné l'allumage électronique pour passer à un normal.
Dédé et danièle : beaucoup de crevaisons mais rien de spécial.

Claude et Vincent donc : Ont déposé au moins deux fois le moteur pour pouvoir réparer l'embrayage.
Ce matin encore beaucoup de vent.

Déroulement de la journée :

Toute l'organisation est stoppée à Ksar Ghilane pour permettre aux raideurs de réparer. Départ cet après midi à 15 heures pour rejoindre la fameuse passe d'El Bibane". Bivouac là-bas ce soir et passage de la passe demain matin. Lundi soir hôtel à DOUZ.

Cela va leur faire du bien, ils vont pouvoir prendre enfin une bonne douche et se ressourcer.

Le vent et la pluie ont rendu les conditions assez difficiles. Mais je suis sûre que cela leur laissera pleins de bons souvenirs.

Je vous expliquerai plus tard le passage de la passe.

Un peu de nouvelles réconfortantes :

Fredo qui s'était fait mal au pied avec le cable qui avait tracté sa voiture. va bien.D'après Marie Laure, ce n'était pas grave du tout. Douloureux seulement.

Thibault est très content de son périple.



Ali pour améliorer les conditions du bivouac a mis des tables et des bancs à disposition pour le diner et un soir, ils ont même mangé sous la tente tellement il y avait du vent.

cette tente est montée tous les soirs. Voilà pour le résumé des 3 jours. toujours pas de photos. Mais je pense que demain à Douz, je pourrai en recevoir.