mardi 14 octobre 2008

LE CLASSEMENT CE SOIR MARDI 14 ET DES NEWS

Tout d'a1bord, le classement à ce soir. Je n'ai pas le général, Eric ne l'avait pas donné
En effet, pendant que je vous préparais le tableau avec les infos reçues ce matin, Marie-Laure a téléphoné pour me donner des nouvelles d'aujourd'hui et le classement.


Donc à 21 heures, ils étaient tous au bivouac en train de diner. Un grand bravo à Ali et son équipe, en effet, ils ont mis plein de bougies sur les dunes. "C'est féérique " dixit Marie Laure toujours

Ce soir ils sont à Ain shott, je vous envoie la carte demain.

Eric a félicité tout le monde aujourd'hui car lorsqu'il a ouvert la piste ce matin, le sable était très mou et les conditions difficiles....


En effet, comme je vous l'ai déjà dit, il y a des points de contrôles répartis sur toute la durée de la course et pour se faire, les 4x4 partent devant ouvrir les pistes et vérifier si tout va bien. Ce n'est que lorsque qu'ils sont tous positionnés à leur point que le top départ est donné toutes les 2 mn aux voitures.


Quelques nouvelles de Popoff (27)(j'espère cette fois avoir bien orthographié son surnom).

Un grand bravo, c'est la première fois aujourd'hui qu'il a pu rallier le bivouac SEUL. En effet depuis le début du raid, il est dépanné et tracté tous les jours par les 4x4. Il leur en est d'ailleurs extrêment reconnaissant et leur dit un grand MERCI.
Koma a même dit qu'il serait le seul du raid à repartir avec une voiture neuve. Il a tellement changé de pièces et réparé sa voiture. Hier à Douz, il a même ressoudé deux crochets pour pouvoir étre tracté. Il était parait-il déçu de ne pas les avoir utilisés aujourd'hui...

Hier après midi, il a demandé à quel moment les voitures passeraient la fameuse passe d'El Bibane.
Comme il était tracté, il ne s'est pas rendu compte qu'il l'avait passée.

Vous avez pu voir les photos de Marie-Laure concernant cette passe.
Je vous explique :

C'est un passage trés ensablé qui normalement n'est traversé que par des 4x4. D'ailleurs lorsque l'on dit que l'on est passé par là, les tunisiens ont du mal à nous croire....

Donc pour la franchir, les pilotes sont seuls dans la voiture.
Toutes les plaques de "désensablage" sont positionnées à des endroits stratégiques et les voitures passent les unes après les autres en étant parfois aidées par les copilotes et autres pilotes et membres de l'organisation. En effet, on les pousse, on les tire à l'aide de corde....



Chaque départ n'est donné que lorsque la voiture est arrivée en haut. Eh oui, pour que cela soit plus drole, c'est une cote d'environ 5 km qu'il faut franchir.



Voilà pour le petit commentaire sur El Bibane.


Donc pour en revenir à Popoff, comme lui est pratiquement toujours tracté, il ne s'est rendu compte de rien...

Aujourd'hui donc conditions difficiles, beaucoup de dégats donc encore.

Jean Marie Le gal a dû redresser son chassis.
Quand on n'a rien voici comment on redresse un chassis. (Images d'archives)



Les p'tits Yaux ont été tractés sur la fin de la spéciale car ils avaient des soucis de boite de vitesse (je ne suis plus sure tout d'un coup) dû finalement au sable qui s'était engouffré dans le moteur.



Cette raison a donné beaucoup de soucis aux participants.


Amandine a cassé un pignon de traverse de direction. Elle l'a changée ce soir. Son auto est toute prête pour demain.


Là je voudrai dire un grand BRAVO aux filles car pour finir la spéciale seules, elles ont tenu le volant à deux.



Imaginer conduire dans le sable, et pour pouvoir rouler tenir le volant à deux....... Cela laisse sans voix.



Programme de demain :



Départ très tôt demain. grande journée et spéciale jusqu'à la carrière des roses des sables. et ensuite longue liaison.


carrière de roses des sables.Voilà pour ce soir. Il est un peu plus de 22 heures et je vais aller regarder la fin du match France -Tunisie.
Ps : j'envoie les buts au fur et à mesure à nos raideurs.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

yeaaaaaaaah !!!
chui fière de vous l'eskimo et odrux :)

morue's power

allez pilez les tous et finissez preum's !!!!

le professeur tournesol