vendredi 10 octobre 2008

LES CLASSEMENTS

Comme vous pouvez le constater, lors de cette seconde spéciale, les 16 premiers équipages sont arrivés ex aequo. Bravo.....

Je ne vous ai pas encore expliqué le déroulement des spéciales.

Donc après distribution des road books et consignes pour la journée, les voitures en quittant le camp doivent se rendre au point de départ de la spéciale.

Là, le top départ est donné pour les voitures avec un délai entre chaque de 2 minutes.

Chaque équipage part donc avec sa feuille de pointage, et l'enveloppe contenant le point GPS du bivouac du soir ou du rdv de fin de spéciale. Cette enveloppe n'est à ouvrir qu'en cas de perdition totale. En effet, l'équipage qui a ouvert son enveloppe écope de points de pénalités et quand on sait ce que l'on gagne comme prix..... autant vous dire que l'on essaie de ne jamais l'ouvrir.

La spéciale doit se dérouler dans un temps imparti et nécessite une bonne entente entre le pilote et le copilote. En effet, le rôle du copilote est important, il doit être vigilant, bien vérifier et suivre les indications portées sur le road book, bien comptabiliser les distances séparant deux points, donner les infos assez vite pour que le pilote puisse réagir dés qu'il voit la piste ou le point indiqué. Si au bout de deux ou trois cases, on ne trouve plus les repères indiqués sur sa feuille, il vaut mieux faire demi-tour et repartir du dernier point que nous avons validé.
Parfois quand on est un peu perdu dans la lecture des cases, on a tendance à vouloir suivre les autres équipages. Parfois cela marche et parfois on se retrouve à plusieurs équipages à chercher notre route....

quelques images pour illustrer mes propos :



Comme vous pouvez le constater chaque case comporte plusieurs infos :
le numéro de la case ici 110
en dessous la distance séparant les commentaires de la case précédente : piste partant vers la gauche. Maintien du cap 140° sur une piste bien marquée
La distance 300 mètres
Case 111 : 1.7 km après avoir vu ces traces et gardé le cap on doit croiser une piste.

Et ainsi de suite jusqu'à l'arrivée.

Pendant les spéciales, il y a des points de contrôle établis par l'organisation, pour vérifier plusieurs choses :
- valider le passage au point de contrôle pour éviter les pénalités
- vérifier que tout le monde suit bien le road book ;
- vérifier qu'il ne manque personne à l'appel (un équipage en panne ou perdu) ; etc....

L'organisation peut ainsi réagir assez vite et quand les personnes sont très en retard, délimiter plus facilement le terrain des recherches.

Voilà pour aujourd'hui, il est 09 heures vendredi matin et toujours pas de nouvelles de nos raideurs. Cela veut donc dire qu'il y a encore des endroits où les téléphones ne passent pas, où l'on peut être coupé du monde.

Petit message :
N'hésitez pas à laisser des commentaires soit directement sur le blog ou sur mon adresse mail, car nos raideurs sont demandeurs.

jeudi 9 octobre 2008

jeudi 09 octobre

Pas de nouvelles ce jour.

Ce matin Marie Laure me disait qu'il y avait beaucoup de brume (eh oui même là-bas il y en a).

Une spéciale de 46 km de prévue et annoncée comme très difficile.

Hier soir, ils ont redéposé le moteur de Fredo car la fourchette d'embrayage était tordue.

Voilà les quelques infos en ma possession.

Situation des bivouacs de lundi à mercredi soir

Avec quelque décalage voici donc les cartes situant les bivouacs de lundi , mardi et mercredi soir.

Pour mémoire : lundi CAFE TARZAN
mardi GUERMESSA
mercredi : quelque part après REMADA.






LUNDI ET MARDI MERCREDI SOIR

mercredi 8 octobre 2008

MERCREDI 08 OCTOBRE SUITE

Alors, hier soir nos pilotes ont donc passé la nuit à GUERMESSA c'est un village avec des maisons troglodytes non habité.

Piste de sable avec des cailloux.

Ce matin, il y a eu une spéciale de 30 km dans les cailloux. Mais c'était super apparemment. Tout le monde s'est bien débrouillé même Yann et Morgane qui eux débarquaient si l'on peut dire.
Tous les jaunes sont arrivés dans le temps imparti pour cette spéciale. Bravo....
Après cette spéciale, visite de CHENINI, TATAOUINE et direction REMADA pour faire le plein d'essence. Voici un lien où vous pourrez voir quelques photos de ces villes.
Ci-dessous, un fort militaire au milieu de nulle part dans la zone interdite (image d'archives)
Remada se trouve à la limite de la ZONE INTERDITE. Zone où l'on ne peut aller que sur autorisation et où les contrôles sont réguliers. Dans cette zone, il n'est pas rare de voir un fort militaire qui garde............des pistes.
Cet après midi donc une fois tout le monde arrivé à REMADA, départ vers les pistes pour le bivouac de ce soir. Passage d'un contrôle militaire. Et là, je ne sais pas si les Tunisiens n'aiment pas la couleur de notre team, mais Nicolas Auger a passé 2 heures au poste pour finir par être autorisé à passer. Yann et Morgane étaient avec lui. Dès que j'ai plus de précisions je vous en ferai part.
Hier, je vous ai montré des photos des cuisiniers tunisiens eh bien continuons à rêver, nos raideurs préférés ont eu droit au menu à :
Brick à l'oeuf
Ragout de viande.
Dommage pour Fred qui n'aime pas la soupe cette année il aurait eu au moins un repas sans.......
Marie-Laure pour pouvoir nous envoyer des infos et des photos doit parfois faire preuve d'ingéniosité : gravir une colline, monter sur le toit d'un 4x4 etc (euh j'ai perdu celle sur le toit du 4x4).... La preuve en image ....

Voilà pour l'instant.










CLASSEMENT DE LA PREMIERE SPECIALE MARDI

Voici donc le classement de la spéciale d'hier. Désolée si j'ai écorché certains noms mais ma liste n'était pas complète et j'ai du demander à Marine la femme d'Eric de m'indiquer ceux qui manquaient.



Merci Marine.



Auparavant quelques nouvelles :



Yann et Morgane sont arrivés cette nuit. Bienvenue à eux.



Jean Marie envoie un bisou à Brigitte...



Le classement :


mardi 7 octobre 2008

Mardi 7 OCTOBRE 2ème jour

Voici la carte du 1er bivouac de lundi soir. J'espère que vous pourrez voir.







Ce matin donc après une nuit passée au bivouac, chacun range sa tente, ramasse ses petites affaires en n'oubliant pas de sangler tout dans la voiture ensuite . Pdj et briefing d'Eric pour expliquer le déroulement de la journée et distribuer les road books pour pouvoir rallier le point de ce soir.

Au menu :

Spéciale de 90 km dans le djebel pour descendre au Sud Est du café tarzan.

A l'issue de la spéciale, toutes les jaunes sont arrivées.
Fredo et Thibault ont réalisé une très bonne spéciale.

Côté mécanique encore des petits soucis pour les jaunes :

L'embrayage de Fredo et Thibault sera à changer ce soir.

Celle de GG et Marie Laure est encore fragile

La notre super.

A la suite de la spéciale, il y a certainement eu un tronçon de jonction pour rallier le bivouac qui se trouve à la"MOSQUEE DES GEANTS". Endroit magnifique dixit Marie Laure.



A l'heure de l'apéro, il manquait 2 équipages : Fredo et Thibault et "Totoff".


Fredo et Thibault étaient en panne et, tankés sur du sable, Eric les a tracté pour les ramener. Apparemment pendant que tout le monde buvait l'apéro, les jaunes se sont précipités sur la voiture et en 3/4 heure avec les restes du moteur de GG et MarieLaure, la voiture était en état de rouler. Cela laisse rêveur n'est-ce pas ? Là bas il n'y a de pont, de tout ce que l'on voit dans les garages , que la volonté, l'entraide et la débrouillardise. Bravo tout le monde.

Pendant ce temps là, Gilles était à la recherche de TOTOFF et de son copi polonais qui ne parle pas un mot de français (ceci explique peut-être cela). Bref, ils ont pu regagner le camp ce soir et déguster les bricks préparées par les cuisiniers d'Ali.



Le paysage, comme je l'ai dit plus haut : magnifique avec des maisons troglodytes. Un peu de vent lorsqu'ils sont arrivés mais en fin de journée il était retombé.



Les conditions de conduite : beaucoup de sable et de cailloux. gageons que ce soir, il y a eu quelques crevaisons à réparer.



Petit message perso : Nicolas Yaux est super content de son aventure.



Résumé : aujourd'hui pas de photo car cela ne passe pas. Pour pouvoir me donner ces infos Marie Laure a été obligée de monter sur un monticule, pas très pratique.



Coté classement : à 20 heures date du dernier message, tout le monde était rentré, mais Eric n'avait pas eu le temps de donner les classements.

Petite précision : concernant les tee shirts DEUCHEVASION, je me suis aperçue que j'avais oublié de donner la taille XL. Le logo est celui de l'organisation du raid et pas d'YDT. Là encore dés que j'ai une photo je vous la transmets.



A bientôt,

lundi 6 octobre 2008

UNE PETITE DEVINETTE

J'ai reçu cette photo hier soir avec en sous-titre :


Qu'est-ce que c'est ?


J'attends donc vos réponses.


1ère nuit dans le désert LUNDI 06 OCTOBRE

Bon petit retour sur hier soir.
Apparemment, il y a eu des petits problèmes mécaniques hier sur la liaison "La Goulette" lieu d'arrivée du bateau et Hammamet. La preuve en image :









Nicolas et Thibault jouent avec le fer à souder. Problème au niveau des amortisseurs si j'ai bien compris le message.








Concernant la soirée, apparemment, elle a été très animée. Il n'y a pas de photos.......Dommage, je laisse donc le soin aux raideurs de nous raconter leur soirée au retour.....







Une petite carte de Tunisie pour pouvoir les suivre.









Aujourd'hui donc c'était le début du raid et prise de contact avec le désert.
Départ ce matin vers 09 heures, en direction du sud jusquà El Hamma environ 500 km plus bas. A l'ouest de Gabes.

Entretemps, vers 13 heures, ils se sont arrêtés pour manger un méchouiI


Ensuite direction "LE CAFE TARZAN" pour le bivouac .

Ils l'ont rejoint par les pistes. Environ 34 km de pistes avec des pierres, de la tole ondulée et des trous.





LE CAFE TARZAN







Compte rendu de la journée :


¨Pour YDT c'est plutôt la cata :


GG et Marie LAURE ont cassé leur moteur et ont donc dû le changer. Pour les spécialistes si j'ai tout compris : un écrou du ventilateur s'est enlevé, le moteur a chauffé et "l'embiellage" a été abimé. cela a donc entraîné la dépose du moteur.


Pour Amandine : la boite de vitesse a été changée aussi ce soir.

Nul doute que la solidarité a joué ce soir et qu'à l'heure où je vous écris les voitures sont prêtes à reprendre le départ demain.


L'organisation a donc été amputée dès le 1er jour d'un moteur et d'une boite. Quand on sait qu'il n'y en a que 2 de chaque pour l'ensemble du raid, il faut croiser les doigts pour que la suite se déroule sans encombres....









version sans moteur


version avec moteur





Sinon pour les autres équipages pas de problème à signaler. Les P'tis Yaux envoient bien (dixit Vincent)
Vincent a conduit aujourd'hui et il a fait attention. Il voulait s'accoutumer à la conduite sur les pistes. Il n'a pas de mot pour décrire ses premières impressions sur la découverte du désert...




Les conditions de vie au bivouac :


Mesdames, je vais vous faire rêver, en tout cas moi cela m'a laissée perplexe il y a deux ans lorsque j'ai vu dans quelles conditions les cuisiniers de l'équipe d'Ali cuisinaient notre dîner.


Le repas se compose généralement d'une soupe, de viande
de pates et de dattes.







Non, non ce n'est pas les cuisiniers qu'il faut regarder mais le faitou...


Nous sommes assis sur des tapis et chacun apporte son assiette, gobelet, ses couteau et fourchette.





nous, Fred et moi en 2006









Voilà, j'ai encore plein de choses à vous raconter sur les conditions de vie mais j'en garde pour demain.

J'oubliais : Eric a réalisé des tee-shirts avec le logo du 10ème raid Tunisie. Il en reste 19 à vendre au prix de 15 euros à ce jour. Je suis donc chargée de prendre vos commandes. Pour ce faire et afin que cela soit plus pratique voici mon adresse mail :
sarlgestionconseil@wanadoo.fr
Attention cette offre est réservée aux plus rapides d'entre vous. Il n'y en a que 19.....

dimanche 5 octobre 2008

ILS SONT LIBERES


La preuve par l'image....

Ils sont à HAMMAMET

Après une nuit de traversée, ils sont arrivés à HAMMEMET vers 17h15. Il fait beau, même si le long des côtes, il y a un petit vent frais.
Le déroulement de la journée :

Comme je vous le disais hier, ce matin briefing avec Eric qui leur a donné le roadbook pour la destination de ce soir. A savoir l'hotel EL BOUSTENE à HAMMEMET. Il en a profité pour leur donner les infos pour demain aussi.
Le voici donc en pleine action....
Vers midi, les côtes tunisiennes étaient en vue. Mais pendant ce temps-là, les membres d'YDT vivaient un véritable drame psychologique, n'ayons pas peur des mots. En effet, lorsqu'ils se sont rendus à la boutique duty free du bateau, ils ont constaté qu'il n'y avait pas de ..........................Ricard, ils ont du se rabattre sur le pastis 51. Les connaisseurs sauront apprécier la différence. Pour ma part, c'est toujours du jaune.....
Dans l'après midi, le bateau est arrivé au port. Et ils ont donc débarqué sans trop de problème.






Pour tout le monde, le passage à la douane n'a été qu'une simple formalité sauf pour Claudine.
En effet, qui aurait pu croire qu'elle avait un homonyme (Claudine Duval (son nom de jeune fille) recherché par la police tunisienne. .....
Enfin plus de peur que de mal car au bout de deux heures, elle a été relachée par la police, et là, elle est à l'hôtel avec tout le monde.
Voici quelques photos d'archives pour vous permettre de visualiser l'établissement :



L'entrée principale de l'hôtel. et une de chambres
Pour vous donner une petite idée de l'hôtel, il est composé d'un batiment central comprenant la réception, les boutiques, les salles de restaurant, et le bar. Dans les petits immeubles disséminés dans un parc en bordure de la mer se trouvent les chambres.
Ce soir donc diner dans le restaurant sous forme de buffet.
Bon, un peu de nouvelles des voitures :
Tout le monde a plus ou moins vérifié son auto mais notre Président est lui très inquiet car la sienne perd beaucoup d'huile. Fred me dit que cela vient d'un joint et qu'il sera obligé de vérifier les niveaux régulièrement et d'en remettre...
Côté ambiance, elle a l'air d'être très très bonne. Apparemment Vincent et Coyo d'après mes sources s'entendent comme 2 larrons en foire......
Voilà pour le compte rendu de ce soir.
Demain j'essaie de vous scanner les cartes afin que vous puissiez suivre leur itinéraire.