samedi 20 octobre 2012

J8 - Localisés !

Ce soir encore, nos aventuriers dorment dans une zone non couverte par les réseaux. Mais grâce à la balise du Raid 2CV Team installée sur la voiture de Dan et Adrien, nous savons exactement où ils se trouvent et le parcours qu'ils ont fait aujourd'hui : environ 90km avec un départ peut après 10h et des arrivées moyennes vers 16h30.

À différentes échelles pour se rendre compte du mieux possible, voici quelques clichés captés de la carte.
J'en profite pour vous rappeler l'adresse pour aller les suivre en direct (quand ça clignote, c'est qu'ils bougent !) :
http://share.findmespot.com/shared/faces/viewspots.jsp?glId=0byshGrOaXSMYPqtmvuxsEZaiatBnqqGY




Et pendant ce temps là...

... Je suis invitée au "Bal jaune" de la FIAC (Foire Internationale d'Art Contemporain) ! Ça ne s'invente pas ! Tous les ans, sponsorisé par la fondation Ricard, cette énorme fête a lieu. En tant que "Jaune" de la première heure, je ne pouvais y échapper ! Au menu : du jaune, des cocktails à base de jaune, et des macarons à l'anis... Il faut bien ça pour affronter la pluie ici !

Grosse pensée à tous les jaunes !


Ce qui brille et qu'on ne lit pas : "bar Ricard".

vendredi 19 octobre 2012

J8 - Black Out total !

J'ai eu beau guetter mon téléphone toute la journée puis toute la soirée : rien ! Que dalle, que d'chipette, niente, nada, wouallou, des clous, des dattes, des neffles !
Pas d'inquiétude, grâce à la communauté des joyeux raideurs, je peux désormais vous affirmer qu'ils sont actuellement dans une zone sans réseau.
Mais, toujours grâce à cette fine équipe maniant aussi bien la clé de 14 que la souris et Autocad, je peux vous poster cette carte de localisation. Vous pourrez d'ailleurs y voir leur parcours depuis le début. Ce soir, le bivouac est en bas du trais vert !
On dit merci qui ? merci Jissé !


J7 : les classements Sp3 & général + infos du jour


Message de Marie-Laure reçu hier soir à 23h41: "Après avoir poussé toute la journée, nous préparons celle de demain : 137km dont 52km de spéciale. La navigation est tellement difficile qu'Éric (le grand manitou) nous donne des points GPS : 38 points à rentrer ce soir ! Demain nous partons à 7h30, c'est pas des vacances ! ;-) "
A savoir : Éric a la particularité de ne donner que très très peu de points GPS. Généralement, dans ses raids, si tu as les points GPS c'est que tu as ouvert "l'enveloppe"... donc que tu es perdu !

Classement Spéciale n°3 :
1. Olive & Chris
2. Antoine & Alexis
3. Antoine & Sébastien
4. Christian & Joachim
5. Dgé & Cath
6. JF & Mirline
7. Batron & Benoit
8. Le doc & Sylvie
9. Alexandre & Raymond
10. Nico & Stéphane
...
14. GG & Marie-Laure
15. Fredo & Pierre
17. Fred & Nath
20. Coyo & Gilles
Abandon à la spéciale : François & Didine


CLASSEMENT GÉNÉRAL après 3 spéciales :
1. Olive & Chris
2. Antoine & Sébastien
3. JF & Mirline
4. Dgé & Cath
5. Alexandre & Raymond
6. GG & Marie-Laure
7. Le doc & Sylvie
8. Batron & Benoit / Dan & Adrien

11. Nico & Stéphane
...
14. GG & Marie-Laure
15. Fredo & Pierre
17. Fred & Nath
20. Coyo & Gilles
Abandon à la spéciale : François & Didine




jeudi 18 octobre 2012

JEU : QUESTION N°4

Que veut dire TAPP, le nom du team de JF ?

J7 : De vrais jardiniers !


Mise à jour à 18h :
"Nous sommes tous arrivés si ça n'est une équipe du TAPP et les 2 havrais, ainsi que l'assistance. Nous les attendons au café Bir Soltane avant de rejoindre le bivouac".


À 17h, seulement 11 voitures avaient rallié l'arrivée : "Ça a jardiner sérieux sous un soleil de plomb !", m'a confié Marie-Laure à l'arrivée de cette 3ème spéciale.

Les "biens arrivés" à 17h (sans ordre de classement) :
Cath & Dgé, Olive & Chris, JF & Mirline, Nico & Stéphane, GG & Marie-Laure, Fredo & Pierre, Batron & Benoit, Le Doc & Sylvie, Fred & Nath, Dan & Adrien.

François & Didine ne s'en sortent pas de leurs soucis. Ils ont été croisés tirés à la corde tirés par Gillou... Ils sont finalement arrivés en roulant mais "ça ratatouille toujours" pour reprendre les termes de mon envoyée spéciale !

L'équipe des "filles", Laurence et Valérie, a dû abandonner hier à cause de trop nombreuses pannes à répétition et un châssis plié. La voiture est restée à Douz et elles finiront le raid en 4x4.

Fred a eu des soucis d'allumage qu'il allait réparer après un coca frais au café Bir Soltane, mais "il a de drôles de saletés dans son huile de moteur, il va refaire une vidange ce soir".

"Tanquage mémorable" pour Dan et Adrien. Marie-Laure : "nous les avons aidé à se sortir de là. Nous avons trouvé un Adrien épuisé (c'est pourtant un solide gaillard!)"

Message perso

Pour Mathis, Nicole, Nathalie, Frédéric, Laurie, Jeannine et Jean : GROS BISOUS de Grand-père !


"El Présidente" et les jaunes vus par Batron

Visiblement, le président (au premier plan avec ses lunettes) est en pleine forme et semble apprécier son nouveau moteur Visa : il ne s'est pas encore planté dans le sable, les plaques sont encore bien rangées ! Marie-Laure, elle, tient la rosette : à savoir que pour chaque raid en Tunisie, Fredo dit "Fredo le boucher" donne à chaque équipage une énorme rosette (de plus en plus grosse chaque année d'ailleurs) !
Pour le moment, GG le président et Marie-Laure sont ex-aequo avec Dgé & Cath De Barbeyrac à la 5ème place, pourvu que ça dur !


J7 : Petites rectifications et mise en route !

Hier, on m'annonçait un départ à midi... dans le dernier mail du matin, c'était "départ dans 10 minutes"... je ne comprends plus rien les amis ! Ils ont donc dû déjà s'élancer pour une longue spéciale devant les mener au bivouac du soir, avec un nombre de kilomètres à parcourir aujourd'hui approchant les 60 ; à savoir, c'est pas parce que le nombre de km prévus est petit que ça ne peut pas durer des heures à se perdre dans le sable !!!

La température était de 22°C ce matin, et doit atteindre les 29°C cet après-midi.

Dans les échanges de SMS, ce sont glissées quelques petites erreurs d'incompréhension, en voici les corrections :
Ca n'est pas Fredo mais Fred et Nath qui ont bien failli serrer leur moteur. Nous comprendrons donc mieux le message de Nath à Fred (cf "messages perso" d'hier), qui était ravie du "coup de la panne" de son chéri !
François et Didine n'ont toujours pas résolu leur problème. Hier soir, François a refait sa segmentation et ça ne fonctionnait toujours pas. Il a donc changé son moteur, "la galère".
A la 5ème place, GG et Marie-Laure sont en fait ex-aequo avec Dgé & Cath De Barbeyrac.
La co-pi d'Antoine Massinon n'est pas Charles mais son cousin Sébastien.

JEU / QUESTION 3

Qu'a bu Fredo ce matin ?

J6 - Partie 2 : infos et premiers classements !


Pour rappel, ce matin fut occupé par une spéciale autour du bivouac. Ensuite, ils se sont dirigés vers Douz, son hôtel du Touareg, ses douches, ses dates et son marché aux tapis !

Pendant la spéciale, Fred a bien failli serrer son moteur en perdant son ventilo. Après une vidange effectuée en plein désert, tout est allait bien !
GG et Marie-Laure ne s’en sortent pas de leurs problèmes de câble d’accélérateur, bilan : 2 arrêts dans la spéciale.
Pas de nouvelle de François et Didine : à croire que tout fonctionne pour le mieux du côté de l’allumage !

LES CLASSEMENTS :

Spéciale 1
1           1.  Olive et Chris
2           2.  Gab et Hélène
3           3.  Antoine et Sébastien
4           4.  GG et Marie-Laure
5           5.  François et Didine
9.  Fred et Nath
13. Fredo et Pierre
14. Nico et Stéphane
19. Coyo et Gilles

Spéciale 2
1          1 Olive et Chris
6          6    Nico et Stéphane
13. Fred et Nath
15. Coyo et Gilles
19. GG et Marie-Laure
22. François et Didine
25. Frédo et Pierre

Général après 2 spéciales :
1           1    Olive et Chris
2           2   Gab et Hélène
3           3   Antoine et Sébastien
5           5    GG et Marie-Laure / Dgé et Cath (ex-aequo)
             7   François et Didine
12. Fred et Nath
13. Nico et Stéphane
15. Fredo et Pierre
19. Coyo et Gilles

J6 - messages perso et les impressions !


Sylvain et Lynda (n°6) : « On en parlait, on en rêvait : ça y est, on y est ! La première journée a été riche en émotions et en pannes… mais surtout en rigolades, que du bonheur ! Grosses bises à tous ! »


Mélanie et Jérôme (n°14) : « La beauté des paysages et la bonne ambiance nous ont fait oublier notre première panne ! »


Dgé et Cath (n°1) :  « A noter des progrès en jardinage mais surtout un exploit pour le spécimen De Barbeyrac : arriver à faire demi tour pour aller rechercher un Check Point… les connaisseurs apprécieront ! »


Jean-Marie (Brigitte se reconnaitra) : « Un petit bisou à Brigitte ! »


Nath (co-pi n°18) pour Fred (pilote n°18) : « Je rêvais d’une nuit dans le désert… disons qu’avec le climat politique actuel ça n’est pas très conseillé… mais j’ai eu le droit à une matinée dans le désert ! Fred, lui, a réparé le moteur en un rien de temps, OUF ! Il est trop fort ! »

mercredi 17 octobre 2012

J6 / partie 1 : "ça va être une tuerie ! "

Avant de rallier Douz dans l'après-midi, la spéciale du jour risque d'être selon leurs mots "une tuerie" ! Au programme, une boucle autour du bivouac. Pour alléger au maximum les voitures qui repasseront donc par le campement, ils ont retiré les portes, les sacs, les caisses... pour ne garder que le minimum : quelques outils et une roue de secours au cas où. Ça va envoyer sec !

Visiblement tous ont l'air d'avoir des problèmes avec le câble d'accélérateur à cause du sable qui se coule dedans et en empêche le bon fonctionnement.
Pour François et Didine et leurs soucis d'allumage, faisons confiance à JF (dit "Bombeiro") et sa bande qui ont travaillé dessus hier soir et pensent avoir réglé le problème.
Aujourd'hui la télé tunisienne est là pour les suivre !

mardi 16 octobre 2012

J5 / partie 2 - Sortez les pelles !


La journée fut consacrée au contournement du Chott El Jerid. Ils ont eu le droit à du sable, à de la dunette... et donc beaucoup de tanquage ! 
Marie-Laure : "Journée vraiment magnifique avec une superbe spéciale ! Beaucoup ont loupé le CP (Check Point : point de passage obligatoire)... en conséquence, difficile de faire des pronostiques sur le classement (annoncé demain matin normalement)." Selon mes information, Olivier et Chris tiendraient la corde... à suivre !
Ce soir, ça bricolait sévère au bivouac... ce qui n'a pas empêché YDT de servir son traditionnel apéro à l'ensemble des concurrents. Ca a dû envoyer de la rosette !
Si je comprends bien, François et Didine ont toujours des problèmes d'allumage avec leur Visa. Gégé et Marie-Laure sont pour le moment très satisfaits de leur 652cc (visa) flambant neuf !
Ce soir, le vent s'était levé mais la température était toujours très très agréable voir chaude.

Une balise pour les suivre km par km !

Cette année, grâce au Raid 2CV Team, nous pouvons suivre le raid via une balise !
N'hésitez pas aller jeter un coup d'oeil.

http://share.findmespot.com/shared/faces/viewspots.jsp?glId=0byshGrOaXSMYPqtmvuxsEZaiatBnqqGY

Position à 10h30 ce matin.

J5 : du sable et une spéciale de 40km au programme

C'est le "vrai" grand jour ! Après les 436km de liaison d'hier, c'est aujourd'hui que les choses sérieuses vont vraiment commencer avec 40km de spéciale prévus dans l'après-midi (départ annoncé à 13h).
En attendant, ils ont passé leur première nuit dans le désert; Marie-Laure : "j'ai réussi à refermer la tente sans Nonotte !"
Qui dit premier bivouac, dit aussi retrouvailles avec Ali et ses hommes, ce qui est toujours un délicieux moment !
A 7h30 ce matin, il faisait "déjà très chaud"... La météo annonçait 18° le matin, et 28° dans l'après-midi... Ca nous laisse rêveurs, n'est-ce pas?!
Les voitures relevées et les pneus gonflés à 1kg annonceurs de sable (pour repères, ils sont pour du goudron gonflés à + ou - 2,5kg, et ça peut descendre à 300g si le sable est très mou - je ne vais pas non plus livrer tous mes secrets !!!), c'est après un briefing à 8h30 qu'ils ont pris la route : "on a jamais été aussi près !"

Au premier plan, le campement des YDT.

lundi 15 octobre 2012

J4 / partie 2 : Hammamet > Nefta

Ils sont arrivés à 18h50, comme prévu près de Nefta. Ils faisaient les pleins avant de rejoindre le bivouac. François et Didine ont eu des problèmes d'allumage toute la journée, pas drôle !
C'est donc de nuit qu'ils ont dû bricoler et préparer les voitures pour demain : vérifications quotidiennes, remonter les caisses (le sable doit pointer le bout de son nez !), etc.
Marie-Laure : "Il fait très très chaud !". Elle craint aussi de ne pas trouver de réseau demain pour nous envoyer des nouvelles...
En attendant, voici une petite carte pour les situer. A côté de Nefta, quasi à l'extreme ouest du pays, donc.


QUESTION DU JOUR N°2

Qui a le plus petit sac ? Et qui ne pourra même pas y ranger son jean, sa polaire et ses chaussures...

N'hésitez pas à jouer pour gagner la bouteille de vin tunisien !

Bonus du bateau !

Quelques petites images reçues tardivement hier...

Chris s'exerce sur Gérard avant l'ouverture prochaine de sa barberie, à Douz.

Mirline et JF avant 

Message perso : Pour les groupies de Gillou

Elles se reconnaitront... : "Je pense à vous et vous envie là où vous êtes. Bisous à tous"

J4 / partie 1 : depart d'Hammamet, direction de Sud !

Après les vérifications quotidiennes, c'est par petits groupes emmenés par un 4x4 que les jaunes ont pris la route direction Nefta (point du bivouac ce soir : 33°48'08"N / 07°40'59"E).

Heure d'arrivée indéterminée sachant qu'à seulement 5,3km d'Hammamet, François et Didine étaient à nouveau en panne : "On est pas rendu!" marmonnait-on sur place !

Sous la pluie, le 4x4 de Dom a emmené ce matin les jaunes ainsi que Nicolas et Stéphane.

10h ce matin : François et Didine tombent en panne après seulement quelques kilomètres.

dimanche 14 octobre 2012

J3 – Gênes-Tunis-Hammamet : Bienvenue en Tunisie !


La traversée de la Méditerranée  fut bien occupée à boire, dormir, jouer, et passée à discutailler des dernières évolutions (ou devrais-je dire « trouvailles » !) des autos.
Eric a, comme à l’accoutumée, dirigé son premier briefing : présentation de l’équipe d’organisation, directives, précautions à prendre (comme celles de porter des tenues couvertes dans les villes, de ne pas chercher la bagarre ou encore de circuler en groupe)… bref, tout y est passé ! Il reste néanmoins plus optimiste sur le sud du pays où « cela devrait être plus cool », a-t-il annoncé.
Les jaunes profitent de ce récit du jour pour remercier le team Sud-Ouest… avec une mention spéciale donnée à Catherine pour le foie gras dégusté à Gênes et les magrets sur le bateau !
Après 24h de mer, les concurrents sont arrivés vers 17h à Tunis, puis ont passé la douane en 2h, une sorte de petit miracle : « même pas un coup de tampon sur le passeport, c’est la foire à la saucisse ! … Enfin à la merguez ! ». Au moment de l’envoi de l’info, il ne restait plus que Fred et Nath à attendre, avant de partir pour Hammamet, 1h de route environ. Il était 18h heure locale, et la nuit était déjà tombée.


Le bateau amiral !

Eric lors du premier briefing.

Prologue de la course sur le pont du bateau : qui passera la ligne en premier ?

Les apéros du bateau, avec en dégustation des produits "made in Sud-Ouest" !