mercredi 8 octobre 2008

CLASSEMENT DE LA PREMIERE SPECIALE MARDI

Voici donc le classement de la spéciale d'hier. Désolée si j'ai écorché certains noms mais ma liste n'était pas complète et j'ai du demander à Marine la femme d'Eric de m'indiquer ceux qui manquaient.



Merci Marine.



Auparavant quelques nouvelles :



Yann et Morgane sont arrivés cette nuit. Bienvenue à eux.



Jean Marie envoie un bisou à Brigitte...



Le classement :


mardi 7 octobre 2008

Mardi 7 OCTOBRE 2ème jour

Voici la carte du 1er bivouac de lundi soir. J'espère que vous pourrez voir.







Ce matin donc après une nuit passée au bivouac, chacun range sa tente, ramasse ses petites affaires en n'oubliant pas de sangler tout dans la voiture ensuite . Pdj et briefing d'Eric pour expliquer le déroulement de la journée et distribuer les road books pour pouvoir rallier le point de ce soir.

Au menu :

Spéciale de 90 km dans le djebel pour descendre au Sud Est du café tarzan.

A l'issue de la spéciale, toutes les jaunes sont arrivées.
Fredo et Thibault ont réalisé une très bonne spéciale.

Côté mécanique encore des petits soucis pour les jaunes :

L'embrayage de Fredo et Thibault sera à changer ce soir.

Celle de GG et Marie Laure est encore fragile

La notre super.

A la suite de la spéciale, il y a certainement eu un tronçon de jonction pour rallier le bivouac qui se trouve à la"MOSQUEE DES GEANTS". Endroit magnifique dixit Marie Laure.



A l'heure de l'apéro, il manquait 2 équipages : Fredo et Thibault et "Totoff".


Fredo et Thibault étaient en panne et, tankés sur du sable, Eric les a tracté pour les ramener. Apparemment pendant que tout le monde buvait l'apéro, les jaunes se sont précipités sur la voiture et en 3/4 heure avec les restes du moteur de GG et MarieLaure, la voiture était en état de rouler. Cela laisse rêveur n'est-ce pas ? Là bas il n'y a de pont, de tout ce que l'on voit dans les garages , que la volonté, l'entraide et la débrouillardise. Bravo tout le monde.

Pendant ce temps là, Gilles était à la recherche de TOTOFF et de son copi polonais qui ne parle pas un mot de français (ceci explique peut-être cela). Bref, ils ont pu regagner le camp ce soir et déguster les bricks préparées par les cuisiniers d'Ali.



Le paysage, comme je l'ai dit plus haut : magnifique avec des maisons troglodytes. Un peu de vent lorsqu'ils sont arrivés mais en fin de journée il était retombé.



Les conditions de conduite : beaucoup de sable et de cailloux. gageons que ce soir, il y a eu quelques crevaisons à réparer.



Petit message perso : Nicolas Yaux est super content de son aventure.



Résumé : aujourd'hui pas de photo car cela ne passe pas. Pour pouvoir me donner ces infos Marie Laure a été obligée de monter sur un monticule, pas très pratique.



Coté classement : à 20 heures date du dernier message, tout le monde était rentré, mais Eric n'avait pas eu le temps de donner les classements.

Petite précision : concernant les tee shirts DEUCHEVASION, je me suis aperçue que j'avais oublié de donner la taille XL. Le logo est celui de l'organisation du raid et pas d'YDT. Là encore dés que j'ai une photo je vous la transmets.



A bientôt,

lundi 6 octobre 2008

UNE PETITE DEVINETTE

J'ai reçu cette photo hier soir avec en sous-titre :


Qu'est-ce que c'est ?


J'attends donc vos réponses.


1ère nuit dans le désert LUNDI 06 OCTOBRE

Bon petit retour sur hier soir.
Apparemment, il y a eu des petits problèmes mécaniques hier sur la liaison "La Goulette" lieu d'arrivée du bateau et Hammamet. La preuve en image :









Nicolas et Thibault jouent avec le fer à souder. Problème au niveau des amortisseurs si j'ai bien compris le message.








Concernant la soirée, apparemment, elle a été très animée. Il n'y a pas de photos.......Dommage, je laisse donc le soin aux raideurs de nous raconter leur soirée au retour.....







Une petite carte de Tunisie pour pouvoir les suivre.









Aujourd'hui donc c'était le début du raid et prise de contact avec le désert.
Départ ce matin vers 09 heures, en direction du sud jusquà El Hamma environ 500 km plus bas. A l'ouest de Gabes.

Entretemps, vers 13 heures, ils se sont arrêtés pour manger un méchouiI


Ensuite direction "LE CAFE TARZAN" pour le bivouac .

Ils l'ont rejoint par les pistes. Environ 34 km de pistes avec des pierres, de la tole ondulée et des trous.





LE CAFE TARZAN







Compte rendu de la journée :


¨Pour YDT c'est plutôt la cata :


GG et Marie LAURE ont cassé leur moteur et ont donc dû le changer. Pour les spécialistes si j'ai tout compris : un écrou du ventilateur s'est enlevé, le moteur a chauffé et "l'embiellage" a été abimé. cela a donc entraîné la dépose du moteur.


Pour Amandine : la boite de vitesse a été changée aussi ce soir.

Nul doute que la solidarité a joué ce soir et qu'à l'heure où je vous écris les voitures sont prêtes à reprendre le départ demain.


L'organisation a donc été amputée dès le 1er jour d'un moteur et d'une boite. Quand on sait qu'il n'y en a que 2 de chaque pour l'ensemble du raid, il faut croiser les doigts pour que la suite se déroule sans encombres....









version sans moteur


version avec moteur





Sinon pour les autres équipages pas de problème à signaler. Les P'tis Yaux envoient bien (dixit Vincent)
Vincent a conduit aujourd'hui et il a fait attention. Il voulait s'accoutumer à la conduite sur les pistes. Il n'a pas de mot pour décrire ses premières impressions sur la découverte du désert...




Les conditions de vie au bivouac :


Mesdames, je vais vous faire rêver, en tout cas moi cela m'a laissée perplexe il y a deux ans lorsque j'ai vu dans quelles conditions les cuisiniers de l'équipe d'Ali cuisinaient notre dîner.


Le repas se compose généralement d'une soupe, de viande
de pates et de dattes.







Non, non ce n'est pas les cuisiniers qu'il faut regarder mais le faitou...


Nous sommes assis sur des tapis et chacun apporte son assiette, gobelet, ses couteau et fourchette.





nous, Fred et moi en 2006









Voilà, j'ai encore plein de choses à vous raconter sur les conditions de vie mais j'en garde pour demain.

J'oubliais : Eric a réalisé des tee-shirts avec le logo du 10ème raid Tunisie. Il en reste 19 à vendre au prix de 15 euros à ce jour. Je suis donc chargée de prendre vos commandes. Pour ce faire et afin que cela soit plus pratique voici mon adresse mail :
sarlgestionconseil@wanadoo.fr
Attention cette offre est réservée aux plus rapides d'entre vous. Il n'y en a que 19.....

dimanche 5 octobre 2008

ILS SONT LIBERES


La preuve par l'image....

Ils sont à HAMMAMET

Après une nuit de traversée, ils sont arrivés à HAMMEMET vers 17h15. Il fait beau, même si le long des côtes, il y a un petit vent frais.
Le déroulement de la journée :

Comme je vous le disais hier, ce matin briefing avec Eric qui leur a donné le roadbook pour la destination de ce soir. A savoir l'hotel EL BOUSTENE à HAMMEMET. Il en a profité pour leur donner les infos pour demain aussi.
Le voici donc en pleine action....
Vers midi, les côtes tunisiennes étaient en vue. Mais pendant ce temps-là, les membres d'YDT vivaient un véritable drame psychologique, n'ayons pas peur des mots. En effet, lorsqu'ils se sont rendus à la boutique duty free du bateau, ils ont constaté qu'il n'y avait pas de ..........................Ricard, ils ont du se rabattre sur le pastis 51. Les connaisseurs sauront apprécier la différence. Pour ma part, c'est toujours du jaune.....
Dans l'après midi, le bateau est arrivé au port. Et ils ont donc débarqué sans trop de problème.






Pour tout le monde, le passage à la douane n'a été qu'une simple formalité sauf pour Claudine.
En effet, qui aurait pu croire qu'elle avait un homonyme (Claudine Duval (son nom de jeune fille) recherché par la police tunisienne. .....
Enfin plus de peur que de mal car au bout de deux heures, elle a été relachée par la police, et là, elle est à l'hôtel avec tout le monde.
Voici quelques photos d'archives pour vous permettre de visualiser l'établissement :



L'entrée principale de l'hôtel. et une de chambres
Pour vous donner une petite idée de l'hôtel, il est composé d'un batiment central comprenant la réception, les boutiques, les salles de restaurant, et le bar. Dans les petits immeubles disséminés dans un parc en bordure de la mer se trouvent les chambres.
Ce soir donc diner dans le restaurant sous forme de buffet.
Bon, un peu de nouvelles des voitures :
Tout le monde a plus ou moins vérifié son auto mais notre Président est lui très inquiet car la sienne perd beaucoup d'huile. Fred me dit que cela vient d'un joint et qu'il sera obligé de vérifier les niveaux régulièrement et d'en remettre...
Côté ambiance, elle a l'air d'être très très bonne. Apparemment Vincent et Coyo d'après mes sources s'entendent comme 2 larrons en foire......
Voilà pour le compte rendu de ce soir.
Demain j'essaie de vous scanner les cartes afin que vous puissiez suivre leur itinéraire.



samedi 4 octobre 2008

Ils sont en Italie

Hier, je vous avais posé une devinette : qu'avez donc pu oublier fredo pour qu'ils partent en retard. ...................... le saucisson.


Eh oui il y a quand même des choses indispensables à ne pas oublier quand on part 15 jours dans le désert surtout quand on est boucher.....


Hier soir donc, petite dinette dans une pizzeria. L'ambiance était parait-il très bonne. Tous contents d'être arrivés sans encombre à Annemasse.

Voici une illustration :












Et comme dirait notre Président je cite "Si les voitures vont jusqu'à Annemasse sans problème, pour le raid c'est tout bon".

Et pendant ce temps là sur France 3 on parlait de nous enfin d'eux. Voici le lien





Ce matin donc après une bonne courte nuit de repos; nos pilotes et nos bolides ont repris la route vers Gênes (départ prévu 06h30).



Auparavant, il y avait le tunnel du Mont Blanc à passer et o surprise la nature a voulu leur faire souhaiter bonne route :















Eh oui de la NEIGE.

Donc là ils ont du avoir froid car il n'y a pas de chauffage dans les voitures..

mais bon tout de suite après le tunnel, ils ont retrouvé très vite le soleil et sont arrivés à Gênes vers 13 heures.





Toutes les voitures sont sur le port et ont donc retrouvé les 17 autres.

Au total, Eric aura donc 25 voitures à gérer. Il sera assisté de 4x4 et d'Ali son correspondant sur place.


Pour aujourd'hui le programme sera le suivant :

Formalités à la douane,
Embarquement des voitures sur le Carthage (cela avait pris environ 3 heures il y a deux ans)
Repérage des cabines , répartition des couchettes (cabine de 4 places)

et ensuite visite du bateau pour les uns, apéro pour les autres en attendant le repas du soir. L'attente peut-être très longue....

Ah, j'oubliais le shopping : achat............... du jaune pour éviter ...................la déshydratation. Ennemi numéro un du raideur........


Voici les conditions d'il y a deux ans :



Demain matin briefing d'Eric pour expliquer le déroulement du raid. Le point de ralliement le soir à la sortie du bateau. Les consignes concernant le raid. Distribution du road book du jour pour rallier l'hôtel.


Eh oui, tous les matins l'organisation distribue les fameux red book (dixit Fredo) pour que l'on rallie le bivouac du soir.


Voilà pour l'instant.......


vendredi 3 octobre 2008

Ca y est ils sont partis

Alors, je me lance,




Le départ a eu lieu ce matin sous la pluie. ....





Auparavant, une dernière photo a été réalisée par notre reporter en chef Cric, dans notre garage et sous le coup de l'émotion, Cric ou l'appareil (je ne saurais dire) qui étaient tristes de nous voir rester ici, ont quelque peu floutté l'image. mais bon on les reconnait malgré tout.





avec .....un peu de retard

car Fredo avait oublié quelquechose d'important. Je vous laisse deviner.....

Donc nos 7 voitures sont parties de Rocquancourt vers 06h30. Enfin 6 sur route, car GG et Marie Laure ont mis la leur sur le plateau. Sait-on jamais, au retour, un des équipages sera peut-être content de retrouver ledit plateau pour ramener sa deuche. ...

Elles ont traversé Paris avec un peu de difficulté car il y avait beaucoup de circulation. Ils ont retrouvé sur une aire de repos André et Danielle qui eux venaient de Bretagne.







Côté mécanique, les voitures YDT n'ont pas eu de soucis majeurs. On ne pourra pas en dire autant de l'ami de Nicolas Auger qui lui a connu diverses pannes entre autre une panne d'essence.
Toutes les deux heures environ, il y a un arrêt pour remettre de l'essence, vérifier si tout va bien etc.... Car il faut les ménager ces montures.





Cet après midi à 14 heures , ils étaient à 250 km d'Annemasse.



A 19 heures, tout le monde était arrivé à l'Etape Hotel où une dure soirée les attend en compagnie des cousins de Marie-Laure. Stéphane et Françoise. En effet diner dans une pizzeria et ensuite coucher pas trop tard car demain départ à 6h30 de l'hôtel.

Comme vous pouvez le voir les dures conditions du raid commence maintenant.


Quelques capots levés là encore mais toujours pour vérifier les niveaux et autres choses.







Petites anecdoctes :

Je ne sais pas si vous faites attention aux dates des fêtes mais aujourd'hui c'était la Saint Gérard et notre Président a donc reçu quelques menus cadeaux des filles et a surtout eu le droit de faire un tour de manège. François qui lui, se verra souhaiter sa fête demain n'a pas voulu être en reste. En voici une preuve par l'image.




Bon pour l'instant je n'ai pas d'autres nouvelles.

A bientôt

Bonne soirée à tous

nath

jeudi 2 octobre 2008

J-1 VERS DE NOUVELLES AVENTURES !

DEMAIN LE GRAND DEPART!
C'est de Rocquancourt, demain matin a 6HOO que 7 des 8 voitures YDT partiront pour une nouvelle aventure.
Au sud de Paris nous retrouverons nos amis bretons, Danielle et Dédé, direction Annemasses où nous dormirons vendredi soir, stéphane et Françoise nous y retrouverons pour récupérer le Partner et le plateau.

Samedi matin départ à 6h30 pour Génes où nous avons rendez vous avec Eric, l'équipe d'assistance et les autres Concurrents à 14H00 pour embarquer sur le Carthage pour 20 heures de traversée.
Nous devrions donc arriver à TUNIS en début d’après midi dimanche.
Après les formalités de douane (de durée variable…) cap sur Hammamet où nous passerons la nuit avant de traverser la Tunisie vers le sud (Douz).
Nathalie sera mon relais pendant le voyage, je ferai de mon mieux pour vous envoyer des infos très souvent mais ce sera, je pense plus difficile qu’en Amérique du sud.

LES EQUIPAGES
Pour que vous puissiez suivre au mieux nos aventures je vous présente ( pour ceux qui ne les connaitraient pas) les équipages :

N°10 : "Les filles" Mândine et Annote
Châssis neuf , moteur neuf, le couteau entre les dents ...










N°12: "Les Buthon" François et Didine
moteur de 652 CM3,Voiture préparée au petit poil,repeinte à neuf ..ouïe ouïe !










N°15 " Les NICOS" : Nicolas et Nicolas
J'ai vu des photos aujourd'hui :elle est jaune, elle a des portes et même une capote ! si, si !











N°17 "Les cousins"
: Frédo et Thibault
puisque nos bouchers doubles ne sont plus qu'une seule bouchée...heureusement il a du renfort !











N° 18
"les Pet'Yaux"
moyenne d'age la plus basse du raid...encore plus jeunes que les filles !










N° 19
"les Freds": Vincent et Coyo
surnom donné car ils rouleront dans la voiture de Fred et Nath
ils ont interêt à leur faire honneur et surtout à ne pas la câsser!










N°41
"Les Bretons" : André et Danielle
voiture magnifique avec des ailes jaunes, baptème du sable !










N°20"El Présidente"
: Gégé et Marie-Laure
Bon, la voiture n'a pas été touchée depuis notre retour de Patagonie...
pas le temps ! on verra bien : Inch allah !











N° 13 :"Nos amis marseillais"
: Olivier et Christian
ils ne sont pas normands... même pas jaune!
ils n'ont pas une vrai 2CV
ils ne seront pas classés à la fin du raid...
mais on les aime bien quand même!
j'attends toujours leur photo ...trop tard !
je les laisse se présenter:
Equipage 13.
Pilote : Olivier Guillaume, pseudo OG13.
Copi : Christian Tiggeler, Pseudo C13.
Voiture : 2cv 4 Dagonisé.Version windows : Visa family.
Gouts et couleurs : 51, Orange.*
Lieu : Made in Marseille
Objectifs : s'éclater avec nos potes dans le désert.
Pour faire plaisir à leur chéries (dont nous aimerions bien faire la connaissance) nous donnerons de leurs nouvelles sur ce blog.
Voilà je passe la main à Nathalie et je vais finir mon sac...
Biz à tous
Marie-Laure

lundi 29 septembre 2008

J-4 Les recettes de Tata Jacqueline

Aujourd'hui pas trop d'activité au garage, tout le monde est parti au boulot en décomptant les jours.
J'en profite donc pour vous donner les recettes de jacqueline qui pour le pot de départ nous avait fait des rillettes de saumon et du Tatziki à tomber par terre, tout le monde ayant réclamé les recettes, je vous les mets en ligne.
Rillettes de saumon
- 200g de filets de saumon frais - 200g de saumon fumé - 1 citron - 2 c. à s. d’huile d’olive - 150g de fromage frais type carré frais Gervais
- 2 c à s d'aneth (surgelée chez picard)

Plonger le saumon frais dans une casserole d’eau bouillante quelques minutes
Egoutter et laisser refroidir.
Effeuiller la chair dans le bol. Découper le saumon fumé en dés et le mélanger à la chair de saumon. Ajouter le jus de citron et l’huile et l'aneth. Mélanger, Ecraser le fromage à la fourchette. L’assaisonner et Laisser refroidir au réfrigérateur, une demi-heure minimum.

Tzatziki
pour 10 à 12 personnes
2 concombres
4 yaourts à la grecque (les danones sont + épais que les autres marques)
2 à 3 gousses d'ail
menthe ciselée 2 c à s
2 c à s d'huile d'olive
½ citron (ou + selon les gouts)
sel poivre
Ø raper ou hacher les concombres
Ø les mettre dans une passoire et les égoutter 1 heu
Ø mélanger les yaourts, l'huile, la menthe, l'ail, le sel, le poivre
Ø laisser reposer et gouter au moment de servire mélanger à l’appareil.

merci Jacqueline

J-5 nous chargeons les voitures

Tout semble OK , les pièces de rechanges, pelles, cric, pompes, les outils, le kit pour les crevaisons, la pharmacie, les lingettes, la nourriture du midi pour 15 jours….
Nan nan, je n’oublie pas le jaune, il sera acheté sur le bateau, mais les bouteilles carrées en plastique sont déjà dans les voitures.
Heureusement que Fred et coyo sont "très proches", sinon je crois qu'il serait inquièt de lui confier son bolide.

J-6 LES COUSINS


Tout le monde s’agite au Gârâge, les jours commencent à être comptés
ça y est Fredo et Thibault font équipe, il ne leur restera plus qu’à travailler le maniement du GPS et la lecture du « red-book »

J-6 LE MOTEUR DE FRED


Vendredi soir la voiture de Fred et Nath fumait….
Ils étaient tous d’accord : ce n’était pas normal
Aux grands maux, les grands remèdes, ils ont changé le moteur, heureusement François en avait un tout prêt dans son garage, Didine a fait le transporteur pendant que les gars déposaient le moteur de Fred…voilà c’est réglé !
Comme on ne cesse de dire : « vaut mieux là que sur l’autoroute ! »
Faudrait peut être que ça s’arrête quand même !