samedi 4 octobre 2008

Ils sont en Italie

Hier, je vous avais posé une devinette : qu'avez donc pu oublier fredo pour qu'ils partent en retard. ...................... le saucisson.


Eh oui il y a quand même des choses indispensables à ne pas oublier quand on part 15 jours dans le désert surtout quand on est boucher.....


Hier soir donc, petite dinette dans une pizzeria. L'ambiance était parait-il très bonne. Tous contents d'être arrivés sans encombre à Annemasse.

Voici une illustration :












Et comme dirait notre Président je cite "Si les voitures vont jusqu'à Annemasse sans problème, pour le raid c'est tout bon".

Et pendant ce temps là sur France 3 on parlait de nous enfin d'eux. Voici le lien





Ce matin donc après une bonne courte nuit de repos; nos pilotes et nos bolides ont repris la route vers Gênes (départ prévu 06h30).



Auparavant, il y avait le tunnel du Mont Blanc à passer et o surprise la nature a voulu leur faire souhaiter bonne route :















Eh oui de la NEIGE.

Donc là ils ont du avoir froid car il n'y a pas de chauffage dans les voitures..

mais bon tout de suite après le tunnel, ils ont retrouvé très vite le soleil et sont arrivés à Gênes vers 13 heures.





Toutes les voitures sont sur le port et ont donc retrouvé les 17 autres.

Au total, Eric aura donc 25 voitures à gérer. Il sera assisté de 4x4 et d'Ali son correspondant sur place.


Pour aujourd'hui le programme sera le suivant :

Formalités à la douane,
Embarquement des voitures sur le Carthage (cela avait pris environ 3 heures il y a deux ans)
Repérage des cabines , répartition des couchettes (cabine de 4 places)

et ensuite visite du bateau pour les uns, apéro pour les autres en attendant le repas du soir. L'attente peut-être très longue....

Ah, j'oubliais le shopping : achat............... du jaune pour éviter ...................la déshydratation. Ennemi numéro un du raideur........


Voici les conditions d'il y a deux ans :



Demain matin briefing d'Eric pour expliquer le déroulement du raid. Le point de ralliement le soir à la sortie du bateau. Les consignes concernant le raid. Distribution du road book du jour pour rallier l'hôtel.


Eh oui, tous les matins l'organisation distribue les fameux red book (dixit Fredo) pour que l'on rallie le bivouac du soir.


Voilà pour l'instant.......


vendredi 3 octobre 2008

Ca y est ils sont partis

Alors, je me lance,




Le départ a eu lieu ce matin sous la pluie. ....





Auparavant, une dernière photo a été réalisée par notre reporter en chef Cric, dans notre garage et sous le coup de l'émotion, Cric ou l'appareil (je ne saurais dire) qui étaient tristes de nous voir rester ici, ont quelque peu floutté l'image. mais bon on les reconnait malgré tout.





avec .....un peu de retard

car Fredo avait oublié quelquechose d'important. Je vous laisse deviner.....

Donc nos 7 voitures sont parties de Rocquancourt vers 06h30. Enfin 6 sur route, car GG et Marie Laure ont mis la leur sur le plateau. Sait-on jamais, au retour, un des équipages sera peut-être content de retrouver ledit plateau pour ramener sa deuche. ...

Elles ont traversé Paris avec un peu de difficulté car il y avait beaucoup de circulation. Ils ont retrouvé sur une aire de repos André et Danielle qui eux venaient de Bretagne.







Côté mécanique, les voitures YDT n'ont pas eu de soucis majeurs. On ne pourra pas en dire autant de l'ami de Nicolas Auger qui lui a connu diverses pannes entre autre une panne d'essence.
Toutes les deux heures environ, il y a un arrêt pour remettre de l'essence, vérifier si tout va bien etc.... Car il faut les ménager ces montures.





Cet après midi à 14 heures , ils étaient à 250 km d'Annemasse.



A 19 heures, tout le monde était arrivé à l'Etape Hotel où une dure soirée les attend en compagnie des cousins de Marie-Laure. Stéphane et Françoise. En effet diner dans une pizzeria et ensuite coucher pas trop tard car demain départ à 6h30 de l'hôtel.

Comme vous pouvez le voir les dures conditions du raid commence maintenant.


Quelques capots levés là encore mais toujours pour vérifier les niveaux et autres choses.







Petites anecdoctes :

Je ne sais pas si vous faites attention aux dates des fêtes mais aujourd'hui c'était la Saint Gérard et notre Président a donc reçu quelques menus cadeaux des filles et a surtout eu le droit de faire un tour de manège. François qui lui, se verra souhaiter sa fête demain n'a pas voulu être en reste. En voici une preuve par l'image.




Bon pour l'instant je n'ai pas d'autres nouvelles.

A bientôt

Bonne soirée à tous

nath

jeudi 2 octobre 2008

J-1 VERS DE NOUVELLES AVENTURES !

DEMAIN LE GRAND DEPART!
C'est de Rocquancourt, demain matin a 6HOO que 7 des 8 voitures YDT partiront pour une nouvelle aventure.
Au sud de Paris nous retrouverons nos amis bretons, Danielle et Dédé, direction Annemasses où nous dormirons vendredi soir, stéphane et Françoise nous y retrouverons pour récupérer le Partner et le plateau.

Samedi matin départ à 6h30 pour Génes où nous avons rendez vous avec Eric, l'équipe d'assistance et les autres Concurrents à 14H00 pour embarquer sur le Carthage pour 20 heures de traversée.
Nous devrions donc arriver à TUNIS en début d’après midi dimanche.
Après les formalités de douane (de durée variable…) cap sur Hammamet où nous passerons la nuit avant de traverser la Tunisie vers le sud (Douz).
Nathalie sera mon relais pendant le voyage, je ferai de mon mieux pour vous envoyer des infos très souvent mais ce sera, je pense plus difficile qu’en Amérique du sud.

LES EQUIPAGES
Pour que vous puissiez suivre au mieux nos aventures je vous présente ( pour ceux qui ne les connaitraient pas) les équipages :

N°10 : "Les filles" Mândine et Annote
Châssis neuf , moteur neuf, le couteau entre les dents ...










N°12: "Les Buthon" François et Didine
moteur de 652 CM3,Voiture préparée au petit poil,repeinte à neuf ..ouïe ouïe !










N°15 " Les NICOS" : Nicolas et Nicolas
J'ai vu des photos aujourd'hui :elle est jaune, elle a des portes et même une capote ! si, si !











N°17 "Les cousins"
: Frédo et Thibault
puisque nos bouchers doubles ne sont plus qu'une seule bouchée...heureusement il a du renfort !











N° 18
"les Pet'Yaux"
moyenne d'age la plus basse du raid...encore plus jeunes que les filles !










N° 19
"les Freds": Vincent et Coyo
surnom donné car ils rouleront dans la voiture de Fred et Nath
ils ont interêt à leur faire honneur et surtout à ne pas la câsser!










N°41
"Les Bretons" : André et Danielle
voiture magnifique avec des ailes jaunes, baptème du sable !










N°20"El Présidente"
: Gégé et Marie-Laure
Bon, la voiture n'a pas été touchée depuis notre retour de Patagonie...
pas le temps ! on verra bien : Inch allah !











N° 13 :"Nos amis marseillais"
: Olivier et Christian
ils ne sont pas normands... même pas jaune!
ils n'ont pas une vrai 2CV
ils ne seront pas classés à la fin du raid...
mais on les aime bien quand même!
j'attends toujours leur photo ...trop tard !
je les laisse se présenter:
Equipage 13.
Pilote : Olivier Guillaume, pseudo OG13.
Copi : Christian Tiggeler, Pseudo C13.
Voiture : 2cv 4 Dagonisé.Version windows : Visa family.
Gouts et couleurs : 51, Orange.*
Lieu : Made in Marseille
Objectifs : s'éclater avec nos potes dans le désert.
Pour faire plaisir à leur chéries (dont nous aimerions bien faire la connaissance) nous donnerons de leurs nouvelles sur ce blog.
Voilà je passe la main à Nathalie et je vais finir mon sac...
Biz à tous
Marie-Laure

lundi 29 septembre 2008

J-4 Les recettes de Tata Jacqueline

Aujourd'hui pas trop d'activité au garage, tout le monde est parti au boulot en décomptant les jours.
J'en profite donc pour vous donner les recettes de jacqueline qui pour le pot de départ nous avait fait des rillettes de saumon et du Tatziki à tomber par terre, tout le monde ayant réclamé les recettes, je vous les mets en ligne.
Rillettes de saumon
- 200g de filets de saumon frais - 200g de saumon fumé - 1 citron - 2 c. à s. d’huile d’olive - 150g de fromage frais type carré frais Gervais
- 2 c à s d'aneth (surgelée chez picard)

Plonger le saumon frais dans une casserole d’eau bouillante quelques minutes
Egoutter et laisser refroidir.
Effeuiller la chair dans le bol. Découper le saumon fumé en dés et le mélanger à la chair de saumon. Ajouter le jus de citron et l’huile et l'aneth. Mélanger, Ecraser le fromage à la fourchette. L’assaisonner et Laisser refroidir au réfrigérateur, une demi-heure minimum.

Tzatziki
pour 10 à 12 personnes
2 concombres
4 yaourts à la grecque (les danones sont + épais que les autres marques)
2 à 3 gousses d'ail
menthe ciselée 2 c à s
2 c à s d'huile d'olive
½ citron (ou + selon les gouts)
sel poivre
Ø raper ou hacher les concombres
Ø les mettre dans une passoire et les égoutter 1 heu
Ø mélanger les yaourts, l'huile, la menthe, l'ail, le sel, le poivre
Ø laisser reposer et gouter au moment de servire mélanger à l’appareil.

merci Jacqueline

J-5 nous chargeons les voitures

Tout semble OK , les pièces de rechanges, pelles, cric, pompes, les outils, le kit pour les crevaisons, la pharmacie, les lingettes, la nourriture du midi pour 15 jours….
Nan nan, je n’oublie pas le jaune, il sera acheté sur le bateau, mais les bouteilles carrées en plastique sont déjà dans les voitures.
Heureusement que Fred et coyo sont "très proches", sinon je crois qu'il serait inquièt de lui confier son bolide.

J-6 LES COUSINS


Tout le monde s’agite au Gârâge, les jours commencent à être comptés
ça y est Fredo et Thibault font équipe, il ne leur restera plus qu’à travailler le maniement du GPS et la lecture du « red-book »

J-6 LE MOTEUR DE FRED


Vendredi soir la voiture de Fred et Nath fumait….
Ils étaient tous d’accord : ce n’était pas normal
Aux grands maux, les grands remèdes, ils ont changé le moteur, heureusement François en avait un tout prêt dans son garage, Didine a fait le transporteur pendant que les gars déposaient le moteur de Fred…voilà c’est réglé !
Comme on ne cesse de dire : « vaut mieux là que sur l’autoroute ! »
Faudrait peut être que ça s’arrête quand même !

samedi 27 septembre 2008

J-7 LA FÊTE !

La fête au garage

Vendredi soir nous avons arrosé notre départ entourés de nos sponsors, familles et amis, l’ambiance était bien conviviale et nous avons tous réalisé combien nous étions près du grand jour !
Mais heureusement que nous ne partions pas dans la foulée car d’une part nous n’aurions pas tous eu assez de points pour arriver à Gênes et d’autre part certaines de nos voitures nécessitaient encore quelques réglages…

mercredi 24 septembre 2008

LA PANNE SUR FRANCE 3

Ce vendredi 19 septembre s'annonçait délicieux ! Un bon programme comme on les aime au gôrage, une organisation prometteuse :
- Dernières mises au point sur la deuche à partir de 11h
- Rdv avec France 3 vers 14h pour un petit reportage avec bricolage sur la voiture, et, petit tour dans la campagne...
- Enfin, contrôle technique à 17h et soirée couscous pour fêter ça !

La 1ère partie de la journée se déroula sans encombre, Amandine affûtée avec les outils en main et moi motivée en mode Karcher pour faire briller la carrosserie !
RAS si ce n'est la bonne surprise des gars qui nous ont ramené une belle deuche toute bleue et en parfait état pour 150 euros seulement ! Ah et merci à Fredo pour son panier repas qui nous a bien rassasié...
Nous voici donc bien remplies pour mettre les "bouchées doubles" sous la caméra de France 3 Normandie.
Chacun fait son boulot, pour une fois c'est pas nous derrière la caméra ! Mais bien devant à bricoler, et répondre aux questions... ça change ! Bref tout roule sauf... la voiture !
Et oui au moment d'atteler l'auto pour faire une petite démonstration de pilotage pour la télé, plus rien ne marche ! Pas de phare, pas d'essence dans le moteur... la grosse panique !
Heureusement que les meilleurs mecanos étaient parmi nous pour trouver la panne après maintes tentatives, et nous avons allumer phares + moteur !
Malheureusement l'heure avait bien tourné et pas de démo pour France 3 mais direction Caen pour le contrôle technique, toujours devant la caméra !

Jusqu'au périph tout se passe plutôt bien, on teste le moteur, laisse passer la voiture de France 3 pour faire quelques plans sympas... Mais au moment de sortir du periph, en plein rond pas, c'est la panne ! La voiture câle, impossible de redemarrer... Forcément tout ça se passe avec une caméra allumée à nos côtés... Heureusement, Coyo est arrivé ! En route pour dépanner Gégé et Fred qui était partie un peu plus tôt pour le contrôle technique, et également tombés en panne... Il nous a vu arrêté sur le côté et nous a sauvées ! Finalement la pépétte redémarre et tiendra le coup jusqu'au garage de William où notre aventure (bien plus longue que prévue) avec France 3 s'arrête... Et il valait mieux !

Annotte.

Le sujet devrait passer ce week end ou au plus tard en début de semaine prochaine.

lundi 22 septembre 2008

CONTROLE TECHNIQUE, OK....C'était pas gagné!

Toutes les voitures sont désormais aptes à la route. C'est une certitude, c'est William qui le dit ! Sauf que William, qui nous fait passer les contrôles, donc, il a bien cru qu'il ne les verrait pas toutes, nos autos !
Vendredi, les dernières 2cv du team passaient le dit-contrôle : celle de Fred et Nath, qui sera pour la Tunisie confiée à Vincent et Coyo, et la nôtre, celle des filles.
Vous passant les détails de l'après midi, Fred a gentillement accepté d'échanger son heure de passage avec la nôtre, notre voiture nécessitant quelques réglages en plus...
Pour nous, le RV est donc fixé à 18h chez William, à 17h30 pour Fred.

17h15, nous partons du gârage, testant doucement le nouveau moteur. Quelques bruit suspects nous interpelleront mais rien de grave jusqu'au…rond point du Mac Do, ou la voiture…s'arrête au milieu du rond point ! Pas de panique, descente du véhicule, levage de capot…bref on se demandait bien ce qui pouvait faire ce bruit et nous empêcher de re-démarrer !
Ni une, ni deux, qui voit-on s'arrêter à nos côtés : notre sauveur de toujours, Coyo ! Formidable, il nous remet la voiture en route après quelques coups de marteau sur le carbu.
Et c'est là que ça devient drôle : que pouvait bien faire Coyo à cet endroit??? Facile ! il allait dépanner Fred en panne 3km plus bas !
Bref, nous repartons chacun vers notre objectif : nous, le garage de William et Coyo, aider Fred !
Tant bien que mal, après quelques arrêts en pleine voie et autres coups de marteau en conséquence, nous arrivons chez William où Fred avait commencé son contrôle…je dis bien commencé parce que entre le début et la fin, Fred a réussi a se faire piéger une nouvelle fois par sa jauge d'essence et tomber en panne d’essence entre le banc de test n°1 et le banc test n°2 (soit environ 10m à parcourir…) Pas dramatique pour vérifier le châssis et le dessous de la voiture… mais pour mesurer le taux de pollution un peu plus !
Coyo, arrivé entre temps, n'ayant pas vu Fred a leur point de rencontre (Fred et Gérard on pu solutionner le pb avant l'arrivée de Coyo), a donc fait passer un second test de pollution à la voiture d'Elisa et Nicolas… si vous voyez ce que je veux dire !
Une fois la voiture de Fred "apte" à la route, il a pu aller chercher de l'essence et rentrer au gârage !
Pendant ce temps, Anne et moi passions notre auto aux "essuies glace facultatifs"…reçue avec succès !
Le problème fut davantage de rentrer au gârage ensuite, puisque la voiture s'arrêtait sans arrêt…une première fois à environ 100m de chez William, puis en plein croisement des rails du tram…c'est tellement plus drôle !
Bref, après avoir démonté le carbu, nous sommes parvenus a rentrer tant bien que mal au gârage… pour le jaune des gars !
Mais comme on dit : faut mieux que ça arrive maintenant qu'en plein milieu des dunes !

Bises à tous et vivement dans 15 jours,
Mândine et Anne

samedi 13 septembre 2008

Câssée


Vers 14h00 cet après midi, Coyaux est entré en trombe dans la ferme avec la voiture d'Elisa en faisant le mariole, à ce moment là François cherchait où il allait pouvoir mettre la belle visa bordeau et ...

BING, yson cassé la 2CV !

bon pas très grave , une aile +un pare choc ...

jeudi 11 septembre 2008

LA MONGOLIE 2009

Le Doc est rentré de Mongolie où il a fait les recos pour le raid 2009
Il prévoit ça la dernière quinzaine d'août.
les voitures partiraient en container depuis la Hollande
Nous ferions un Paris Pekin en avion puis
Pekin - Oulen Bator par le transmongol
je cite le doc : " depart le matin de Bejin, apres un gros dodo, arrivée à U-B à 13h40, le lendemain ( compartiment couchette pour deux). Petites brochettes sur le quai et récupération des deuches dans les containers, arrivées de Hollande par train special. Visite de U- B ( ça va vite !!! ), bon hotel et change d'argent. Récupération du matos pour l'organisation et mise en route des UAZ camionette loués sur place.
Départ des concurrents à 8h plein ouest dans la toundra, vers Karakorum.
1er speciale à 10h30. Allez zou,ça roule...
NB : la visite de la muraille et de la cité interdite se feront au retour avec les 2cv ( convoi avec flic assuré )".
tarif entre 2000 et 3000 euros par personne.

Je sais nous ne sommes pas encore partis en Tunisie que déjà nous pensons au prochain raid , Et bah moi je dis que ça ne fait pas de mal de rêver un peu...

lundi 25 août 2008

Des Nouvelles des Bretons




André est très triste d'être si loin de Rocquancourt, ce qui l'empêche de bricoler avec tout le monde au gârâge ,mais il n'en est pas moins efficace, la preuve ces quelques photos .