samedi 16 octobre 2010

Le raid - Information

Demain dimanche commencera véritablement le raid.


Comment cela se passe t-il ?
Chaque jour un Road Book sera donné à chaque équipage lors d'un breefing qui aura lieu avant le départ. L'itinéraire restera confidentiel jusqu'à la dernière minute.
Chaque journée est découpée en segments de jonctions et comporte un segment spécial donnant lieu à un classement, les détails sont donnés au cours du breefing du matin ou de la veille au soir.
Des contrôles de passage sont placés sur l'ensemble de l'itinéraire et sont obligatoires. Les manquements à cette obligation entraîneront une lourde pénalité.
Le GPS sera utilisé parfois sur le Road Book mais fait partie de l'équipement de sécurité de chaque équipage.

Comment vous annoncerai-je les résultats ?
Marie-Laure m'enverra les résultats des équipages YDT mais également de 3 autres équipages : les N° 13 (Olivier et Christian), 16 (Nicolas et Stéphane) et 19 (Nicolas et Florent).
Dès réception, je vous les afficherai sur le blog selon l'ordre suivant :
  • N°1 - Gégé et Marie-Laure
  • N°2 - Fredo et Pierre
  • N°12 - Vincent et Emmanuelle
  • N°13 - Olivier et Christian
  • N°14 - Fred et Nat
  • N°16 - Nicolas et Stéphane
  • N°17 - François et Claudine
  • N°19 - Nicolas et Florent
Et que l'aventure commence !!!!

Départ d'Hammamet, Direction Nefta

- Samedi 16 Octobre -

Ils ont quitté l'hôtel à 8h30 ce matin, direction le sud.
Un peu plus de 500 kms de route prévu aujourd'hui puis 4 kms de pistes pour rejoindre le bivouac de ce soir qui sera au point GPS : N 33 51 03- E 07 45 05. Un arrêt est prévu à mi parcours pour un mechoui.
Il a plu cette nuit mais là il fait beau.


Méchoui du midi
Une pensée particulière pour les filles et Coyo.
Coyo, les gars espèrent que tu es en train de passer un coup de balai dans le garage !


1er Bivouac du soir
Ce soir les jaunes offrent l'apéro !
"Il fait chaud, le shot est impraticable à cause des pluies récentes ... demain la journée risque d'être modifiée pour la première Spéciale ...

Le concours - Question 2

Question n°2 : Quel surnom les gars ont ils donné à Fredo en raison de son état permanent "chaud bouillant" ?

vendredi 15 octobre 2010

Les Bouz'girls - ROP : J2

R.O.P : J2 
SI c'est pas fabuleux ce paysage parisien... aujourd'hui, première spéciale (car oui, nous on ne se prélasse pas à l'hotel d'Hammamet en paréos et maillot à fleurs...) ! Caméra embarquée à bord de la Puntomobile d'Annôte!  
Temps : 1h30 pour 14km Option choisie : trajectoire Sud par périphérique. 
Observations : le moteur a un peu chauffé mais la température ambiante l'a vite calmé !
A demain tout le monde !
Les Bouz'Girls

Repas tunisien à Hammamet

- Vendredi 15 Octobre -

A défaut de poisson grillé sur la plage, ce sera resto à Hammamet avec au menu : brick, poisson, mouton, ... un régal ! Il fait bon ... tiens une averse ... tiens le soleil revient ... Bref ils ont l'air heureux nos jaunes et la vie bien légère :-)

Vincent, Fredo et Nicolas se sont arrêtés pour un méchoui.

Arrivée à Tunis

- Vendredi 15 Octobre -

10H16, soit 11H16 heure française, ils sont arrivés à Tunis !

"Ici il est 1h de moins. La traversée s'est bien passée. On a trouvé ça plutôt moins long que d' habitude, l'horaire certainement. On va être assez tôt à Hammamet si la douane n'est pas trop longue. Il fait bien beau et chaud !"

Message des Bouz'girls


LA REVANCHE SERA TERRRRRRRIBLE !

Chers tous qui êtes partis jouer avec vos pelles et petites voitures dans le sable,
C'est évidemment avec grande tristesse que nous n'avons pu nous joindre à vous cette année. Vous qui avez (bientôt) l'age de la retraite, au temps des réformes, il faut bien qu'ils y en aient qui restent à faire la grêve ! Bref, ... passons... profitez de notre absence, nous n'en reviendrons que plus redoutables !ahahah (lire le "ahahah" comme le disent les méchants dans les films...)
Astreintes a rester dans le froid parisien à bord respectivement de nos Vity et Punto (ne vous en faites pas, les photos suivront...), nous avons décidé d'effectuer un contre-raid dans l'Ouest parisien que l'on nommera : le R.O.P. (comprendre le Raid de l'Ouest Parisien).
Un Raid que nous vous ferons partager au quotidien, à vous mais également au millier de bloggeurs assidus, et qui vous permettra de découvrir les dunes et autres contre-allées de ces magnifiques bourgades que sont Boulogne B., Issy les moules, ou encore Paris Beach.
Ne vous fatiguez pas à encourager l'une ou l'autre... nous sommes dans la même équipe !!!

Sur ce, amusez-vous bien,
Vive les jaunes et Orange !!!

les Bouz' girls, Amandine et Anne


Le concours - Question 1

Comme à leur habitude, les jaunes nous mettent au défi en lançant ce concours :
Qui veut gagner une bouteille de château Mornag ?

Question n°1 : Pourquoi Fedo était-il dans une Mégane ?

Embarquement pour la Tunisie

- Jeudi 14 octobre - 13H55, embarquement !

Fredo qui arrive en Megane ...


A fond ! Ils attendent l'appareillage ...

Bye bye les côtes françaises ...


Pierre : "C'est super j'attends les dunes avec impatience !"

Vers le port pour embarquement

- Jeudi 14 Octobre -

Bye bye le jardin d'Olivier, direction le port de la Joliette

Premier Roadbook, ça y est c'est parti !

22-2cv prêtes à affronter le désert dont 1 katar modèle très rare de 2cv 4x4. Celui ci sera hors compétition, seulement dans l'assistance.


Sur le port de Marseille une belle rencontre : un groupe de DS (Citroën aussi...des cousines) qui partent faire le tour de la Tunisie. Nous leur souhaitons un bon périple !!!






Dans la nuit de mercredi à jeudi ...

Les jaunes et leurs montures ont été accueillis chez Estelle et Olivier, à Marseille.


L'arrivée fut mouvementée : Olivier et Estelle habitent dans une petite rue étroite très en pente et ... le plateau ne passait pas restant même à moitié coincé dans la pente avec
la 2CV dessus. Donc obligés de décharger la bête de course, désatelage du plateau qu'il a fallu tracté, poussé, porté, jusqu'au jardin. Puis petit casse croute sympa avec
tous ceux que l'on a retrouvé et ... changement du moteur de Fredo.

"22h20 ça y est c'est décidé on change le moteur de Fredo !" dixit les jaunes.
Heureusement ils en avaient mis un d' avance dans le Partner, celui qui a fait avec brio la Mongolie ... Ils ne sont pas couchés !
Les filles elles ont préféré aller se coucher, les mécanos étant assez nombreux et puis ils avaient l'air tellement contents de mettre les mains dans le camboui.



Première nuit sous la tente, Fredo est allé chercher les croissants pour le p'tit dej avant de partir pour le port.

Olivier et Christian sont l'équipage n°13 du raid et sont donc de l'aventure.
Présentation :
"Hello !
Oui, on est bien le n° 13, marseille oblige !
L'équipage est composé de Krikri (bientôt rebaptisé "Tomtom"), le navigateur, Zolive, le chauffeur, et notre fidèle monture, Le Marchand De Glaces. On vient remettre en jeu notre trophée de la Bouze d'Or ! "

mercredi 13 octobre 2010

Et c'est parti !

Muriel : "Je suis toujours et encore ravie de jouer ce rôle de médiateur entre les équipages YDT et vous tous, fervents supporters ! Ce blog permet de vivre le raid à distance "comme si on y était" en lisant pratiquement en temps réel les messages envoyés par Marie-Laure. Bon le meilleur étant à l'évidence d'y être pour de vrai :-)


Nos raiders attendent aussi de votre part des messages, alors n'hésitez pas à abuser de ce blog pour leur en envoyer. Si vous avez un problème pour publier un message, vous pouvez me l'envoyer à mon adresse mail et je me chargerai de le publier pour vous : muriel.paris2@free.fr.

Allez, place aux héros ..."

- Mercedi 13 Octobre -
A l'aube ce matin, départ du Gârâge ... Il fait froid !


Et à peine deux heures plus tard sur la route ...
Des étincelles sous la voiture de Vincent ... très joli ds la nuit ! Gégé et Marie Laure s'arrêtent, les autres étant devant. Sur le bord de l'autoroute, Gégé et Vincent enfilent leurs beaux gilets jaunes CIC. Ils récupèrent le bout de pot d' echappement qui était cassé et qui trainait par terre, et les voilà repartis.

Ils sont à 45 km de Tours car ils ont finalement opté pour la solution Caen/le Mans/tours/Bourges (C'est ici qu'ils retrouveront Nicolas et son copilote)/Clermont Ferrant/St Etienne/Lyon/Marseille.

Vers 12H30 ...
Vincent a fumé. Le scotch qu'il a mis pour boucher les trous de la caisse a fondu à cause des vapeurs d'échappement depuis qu'il a perdu son pot. Et puis maintenant il y a Fredo qui "gicle" de l huile ! Le Diable serait il de retour ?


Ce soir vers 18H00, les dernières nouvelles ...
Ils sont déjà à 900 kms du gârâge, entre Montélimar et Orange, à 160 kms de Marseille.
Malgré les petits problèmes techniques de Vincent et Fredo, la route fut très belle, sans pluie, l'ennemi N° 1 des conducteurs de 2CV. Ce soir ce sera soudure pour la voiture de Vincent tandis qu'on ne sait toujours pas pourquoi la voiture de Fedo gicle. La traversée de la France sert aussi à ça, à tester les voitures avant de passer la Méditerranée.
Sinon ils ont retrouvé Gilles et Dominique, Nicolas et Stéphane.

mardi 12 octobre 2010

Dans quelques heures, le départ...

Le plateau est chargé, les pleins sont faits ( nous craignons un peu le manque d'essence dans le sud)...la question du soir c'est : passons nous par Paris comme prévu, ou par Clermont à cause des grèves...enfin, petit stress de dernière minute.

Nous avons rendez vous au garage à 4H45 demain matin, nous bouclons donc nos sacs et au lit...

c'est pourquoi je passe le relais à MURIEL qui sera votre YDT reporter durant ce raid.

Merci pour tous les messages d'encouragement que vous nous avez envoyé, nous allons essayer de ne pas vous décevoir...

COYO, SOUHAITE A TOUS, UN BON RAID !


lundi 11 octobre 2010

LE RAID TUNISIE 2010



MERCREDI matin à 5hoo les 2CV YDT quitteront le gârâge pour le 11éme édition du RAID TUNISIE organisé par Deuche Evasion http://www.deuchevasion.com/


Nous decendrons dans la journée jusqu'à Marseille, en retrouvant sur la route Nicolas Arnoult et son copi, pour planter la tente dans le jardin d'Olivier et Estelle à 2 pas du port où nous sommes attendu, jeudi matin, par l'organisation.
Je pense que,malgrè la fatigue, la soirée risque d'être chaude puisque nous retrouverons là bas, Batron, les Komas, Mousse et bien d'autres


JEUDI 10h00 grand rassemblement sur le port de la Joliette à Marseille pour embarquer sur le Carthage, appareillage en début d'après midi si tout se passe bien...

VENDREDI : Nous devrions atteindre les côtes Tunisiennes en fin de matinée et débarquer à la Goulette vers 11h00, là commenceront les formalités douanières que nous espérons rapides, grace au travail en amont d'Eric et Ali




Puis direction Hammamet pour une petite soirée à l'hôtel avant d'attaquer les choses sérieuses...









SAMEDI nous descendrons la Tunisie Nord/Sud pour rejoindre le premier bivouac

















Nous jouerons donc dans le sud Tunisien du 17 au 25 octobre avant de remonter la Tunisie vers la Goulette ( Tunis) pour reprendre le bateau et accoster le 28 à Marseille
Nous essaierons de vous donner autant de nouvelles et de photos que la technologie nous le permettra…

dimanche 10 octobre 2010

LES EQUIPAGES YDT

Dans quelques jours, le grand départ, il est temps de vous présenter
les équipes jaunes, en attendant ça bricole toujours dur au gârâge....

EQUIPAGE N°1: EL PRESIDENTE GEGE et MINOUTOS
« Pour notre 15 ème Raid c’est toujours avec autant de plaisir que nous retournons en Tunisie, certes ce sera moins dépaysant que les steppes Mongoles, mais Eric a le chic pour, à chaque fois, nous faire découvrir de nouveaux endroits et nous avons hâte de retrouver toute l’équipe d’Ali.
De plus nous partagerons cette nouvelle aventure avec nos amis les jaunes…. »


EQUIPAGE N° 2/ FREDO et PIERRE
Pour Frédo ça va être : "plein gaz!"

pour Pierre: " c'est quelque chose de nouveau, une grande aventure que je vais découvrir avec tout le groupe YDT que je cotoie maintenant depuis 1 an avec grand plaisir, je suppose que ce sera encore mieux que dans mon imagination..."
Au fait, ça y est, leur voiture tourne !
EQUIPAGE N°12 / VINCENT et EMMANUELLE
"Hé voilà c’est parti ! Un peu d’appréhension ces dernières semaines, mais après le super we passé en Bretagne, la joie de découvrir la conduite d’une 2CV et la lecture d’un « redbook », ça va mieux.
Encore quelques petits rangements et aménagements, et on s’ra fin prêts.
Souhaitez-nous bonne chance dans cette aventure !"
EQUIPAGE N° 14 / FRED ET NATH
"Cette année, nous porterons le numéro 14. Notre métier la comptabilité, ne devait pas nous conduire à être des raideurs, mais les aventures relatées par nos complices de la 2cv nous ont incité à venir gouter aux joies des raid en Tunisie. L'excellent souvenir que nous avons gardé de 2006 date de notre premier raid, nous a donné envie de revenir cette année. Depuis 4 ans, nous enfin Fred, paufine la voiture (apparement passer de la compta à la mécanique est un jeu d'enfant), pendant que je gère le quotidien."
EQUIPAGE N°17 / FRANCOIS et DIDINE
On ne les présente plus, ce sont maintenant des habitués, seule voiture YDT équipé d'un moteur visa (652cm3) "se faire plaisir avec les copains qu'on aime bien"

Et bien entendu le 4X4 du DOCTEUR GILLOU
qui est de tous les raids Tunisie pour
" le désert et les copains"
A partir d'aujourd'hui, vous aurez tous les jours des nouvelles de la "fine équipe" sur ce blog, en espérant vous faire partager un peu cette nouvelle aventure...